Le Grand Port Maritime de Fort-de-France s’agrandit !

0

Mardi 28 juin, le grand port Maritime de Fort-de-France a inauguré l’agrandissement du terminal de la Pointe-des-Grives en réunissant les membres de la communauté portuaire, mais aussi les décideurs politiques et économiques de l’île. Cet ouvrage donne au port une dimension majeure qui lui permet de répondre aux défis de l’ouverture des nouvelles écluses du canal de Panama.

Avec une extension de plus de 2 ha de son terminal, le Port est maintenant armé pour répondre à l’explosion de la demande qu’engendre l’accroissement du trafic maritime dans la zone, et pour jouer pleinement son rôle de hub économique dans la région.

Avec un tirant d’eau de 14 m, les bateaux de grandes capacités « nouvelle génération » n’auront aucun mal à toucher nos côtes pour débarquer leurs conteneurs. La nouvelle plateforme portuaire augmente en effet sa capacité de stockage de plus de 50.000 conteneurs !

D’autres travaux sont déjà programmés. Ils devront achever la modernisation du port, notamment en rallongeant les quais d’accueil des bateaux, et en déployant de nouvelles surfaces d’activités économiques en arrière-zone.

Le grand Port Maritime de la Martinique se positionne clairement comme le hub du transbordement de la zone sud Caraïbe. S’il s’est donné les moyens avec l’extension du quai de la Pointe-des-Grives, il lui reste à consolider ses positions, notamment sur la croisière, les activités de carénage, la nouvelle zone d’activités économiques, et plus globalement en poursuivant la mobilisation de toute la communauté portuaire pour répondre à l’ouverture du marché caribéen.

Jean-Marc AMPIGNY, président du conseil de surveillance, et Jean-Rémy VILLAGEOIS, président du directoire, nous en disent un peu plus : voir ici la vidéo-contact

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.