Le Groupe Blandin s’engage dans l’éducation et la science

0

Les Ets Claude Blandin, membres actifs de Contact-Entreprises et leader de la distribution de matériel électrique aux Antilles-Guyane, ont créé en 2008 une Fondation d’entreprise destinée à promouvoir les talents entrepreneuriaux et scientifiques locaux : la Fondation Claude Emmanuel Blandin.

1 er indépendant de la distribution de matériel électrique en France hexagonale, les Ets Claude Blandin & fils (ECB) sont des acteurs majeurs du secteur depuis 60 ans. Fondée en 1946 en Guadeloupe par Claude Emmanuel Blandin, ECB se démarque rapidement de la concurrence. Claude Emmanuel Blandin est un alors un jeune entrepreneur qui reprend le petit commerce familial à Pointe à Pitre. Entrepreneur de talent et véritable visionnaire, il comprend avant l’heure tout l’enjeu du service de proximité.

Les Ets Claude Blandin & Cie deviennent rapidement la référence en équipements électriques à l’heure de l’électrification des villes et communes rurales antillaises. Repris en 1972 par ses fils, les Ets Claude Blandin comptent aujourd’hui plus d’une centaine de collaborateurs. Les fondamentaux initiés par leur père, et qui ont fait le succès de ECB, demeurent : travail, valeurs entrepreneuriales, responsabilité sociale de l’entreprise, solidarité.

Outre la distribution de matériel électrique, ECB couvre une offre large avec cinq autres secteurs d’activité à l’attention du grand public et des professionnels : l’automobile, le génie climatique et les énergies renouvelables, la production et la maîtrise de l’énergie, le matériel agricole et de jardinage.

Au-delà de ses ambitions commerciales, ECB entend jouer un rôle actif localement. L’entreprise, de par son héritage familial, a toujours mené une démarche citoyenne en s’engageant sur le terrain, localement et en tissant des liens étroits avec le monde culturel, sportif et éducatif.

Le 9 avril 2008 est ainsi née la Fondation d’entreprise Claude Emmanuel Blandin pour une durée minimale de 60 ans, avec deux domaines d’intervention : l’éducation et la science.

Ces deux engagements sont étroitement liés à l’histoire de l’entreprise. L’homme ayant toujours été au cœur des Ets Claude Blandin, il est tout naturel pour ses membres fondateurs de participer à des projets éducatifs. Il leur paraît indispensable que l’éducation soit accessible aux jeunes, quels que soient leurs conditions et origines. De la même manière, la science étant étroitement liée à l’activité technique qui fut à l’origine des Ets Claude Blandin, la Fondation s’engage pour valoriser les résultats des programmes de recherche en informant et sensibilisant le grand public.

La Fondation mène un mécénat dynamique et de terrain qui va au-delà de simples contributions financières, les membres de la Fondation ainsi que les collaborateurs des Ets Claude Blandin y ont un rôle permanent et actif. Il s’agit d’une démarche engagée aux côtés d’associations, écoles, particuliers, ONG en rapport avec l’éducation ou la science. Opérant sur le territoire national, Antilles et France hexagonale, la Fondation apporte son soutien dans le cadre d’un partenariat à moyen ou long terme ou de manière plus ponctuelle et spontanée en cas de sollicitation particulière. Favorable aux échanges internationaux, elle peut également intervenir sur des projets à l’étranger.

Comme en témoigne la Fondation Claude Emmanuel Blandin, créer une fondation d’entreprise va aujourd’hui au-delà de la simple image de marque. Elle s’appuie sur de véritables convictions, des valeurs à partager en interne et en externe, un engagement du quotidien pour accompagner les générations futures et préparer le monde de demain.

Pour en savoir plus : Présentation Fondation Claude Emmanuel BLANDIN

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.