Le Prêcheur : de grands projets

0

Les adhérents ont visité la commune du Prêcheur, guidés par le maire, Marcellin Nadeau. Ils ont pu découvrir les grands chantiers menés par la ville.

Projet de recomposition spatiale

Lahars, recul du trait de côte, risques de submersion, inondation, glissements de terrain… Le Prêcheur a pris le parti de s’adapter aux changements climatiques avec un projet de recomposition spatiale de la commune. Il est issu d’une étude impliquant des urbanistes, paysagistes, sociologues et une participation très active des habitants. Le fil rouge : mettre la population en sécurité tout en conservant les activités maritimes et reconquérir les mornes. Environ 300 nouveaux logements seront créés, des nouvelles liaisons, des espaces publics et agricoles, une école-refuge, une Maison de la parentalité. L’entreprise SEKIRIT’LI (adhérent de Contact) s’est vu confier les chantiers du renforcement du presbytère et du dortoir.

Une économie circulaire, solidaire et autonome

« Nous voulons une économie circulaire et solidaire, l’autonomie alimentaire et énergétique. Cela passe par la sensibilisation et la structuration de la filière agricole », a précisé Marcellin Nadeau. La commune a développé un jardin agro-écologique exploité par l’association Les Cols verts qui y coordonne le 1er projet alimentaire territorial (PAT) de Martinique. Certifié bio, il est une ferme expérimentale et emploie 7 personnes dont 4 en insertion. La municipalité a aussi opté pour le Zéro pesticide en 2020 et a fait le choix de la voiture électrique.

 

Le DoME de Grande Savane

Le Domaine martiniquais d’expérimentation (DoME) de Grande Savane est un projet Cap Nord développé sur les flancs de la Montagne Pelée. Cet équipement innovant et structurant pour le territoire proposera un espace d’accueil des randonneurs, une rampe muséographique, un belvédère, de l’hébergement semi-troglodyte. Ce site décarboné sera accessible exclusivement en navette électrique et sera autonome en termes d’énergie. Livraison en 2020.

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.