Le projet de la Marina de l’Etang Z’Abricots dévoilé au public

4

A la veille du second tour des élections de la CTM, Emmanuel DUBE présentait le projet de la Marina de l’Etang Z’Abricots, dont la mise en oeuvre sera un levier majeur du développement économique de la Martinique.

Il a dévoilé la maquette réalisée par l’un des plus grands cabinets d’architecture du monde, celui de Jean-Michel WILMOTTE.

Si ce projet structurant a obtenu le soutien des principaux élus de l’île, il fait encore – semble-t-il – l’objet de quelques blocages administratifs. Mais compte tenu de son ambition particulière, et de la portée de ses enjeux économiques, il sera l’un des tout premiers dossiers sur lequel devra se pencher la nouvelle équipe élue à la tête de la CTM, quel que soit son bord politique…

La vidéo-contact de Emmanuel DUBE, porteur du projet.

Share.

À propos de l'auteur

4 commentaires

  1. Ce projet est une catastrophe écologique: aucune étude d’impact sur les écosystèmes n’a été faite.
    Ils veulent bétonner le littoral martiniquais.
    Au lieu de réparer les espaces déjà existants ( Pointe du Bout, …), restaurer les hotels qui existent déjà, vides et en ruines ils préfèrent vendre leur béton, détruire le bord de mer, la mangrove et les fonds marins fragiles de cette baie. Ils préfèrent nous vendre des poissons en plastique made in china dans leurs boutiques , plutôt que proposer un aménagement responsable. Ce ne sera qu’un centre commercial de plus, avec aucune valeur ajoutée pour la Martinique. Ces promoteurs sans foi ni loi sont les fossoyeurs de nos ecosystèmes, ce sont des poulboi, des termites.
    Ne laissez pas ces messieurs détruire le peu qu’il nous reste.

    • JEANELIE,

      De quelle mangrove parlez vous ?

      Celle de l’étang Z’Abricots n’est pas concernée par le projet ni par celui de le CADRE d’ailleurs. Regardez les cartes et images satellites.

      Quant à la betonnisation du littoral … Le projet se situe dans la continuité même du terminal à conteneurs de la Pointe des Grives. Vous auriez mis quoi à cet endroit ?

      Sinon, la Pointe du Bout fait déjà l’objet d’un réaménagément , avec notamment la reconstruction de l’ex Kalenda pour plus de 80 millions d’euros.

      Enfin, si pour vous la création de plus de 1000 emplois et la venue de milliers de touristes faisant marcher commerces, restaurants, artisans taxis etc. ce n’est pas de la « valeur ajoutée » pour la Martinique, ne vous étonnez pas de voir les autres îles de la Caraïbes progresser, avec cette mentalité là.

  2. ERRATUM :

    Celle de l’étang Z’Abricots n’est pas concernée par le projet ni par celui de la CACEM d’ailleurs. Regardez les cartes et images satellites.

  3. Bonjour,

    Pour ma part je trouve ce projet économiquement et architecturalement positive pour le développement de la Martinique.
    * Il apportera des perspectives professionnelles à notre jeunesse trop encline à délaisser notre département par dépit économique.
    * Il apportera de la valeur ajouté à nos côtes et à Fort-de-France qui pourrait profiter de cet axe de développement pour se revigorer et mettre en place de nouveaux équipements et services : Par exemple une superbe salle de concerts multifonction à Rive-Droite-Levassor accessible par Mer et terre et offrant à notre jeunesse et aux îles environnantes l’accès aux vedettes et événements internationaux,

    Bref ce projet m’apparaît indispensable pour la Martinique et je remercie Mr DUBE pour les efforts mis en place pour sa réalisation.

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.