Le RSMA de Martinique, une source d’inspiration pour la Côte d’Ivoire !

0

Mercredi 8 juin dernier, le RSMA organisait un déjeuner-échanges entre Contact Entreprises et une délégation du « ministère de la promotion de la jeunesse, de l’emploi des jeunes et du service civique » de la République de Côte d’Ivoire en visite d’étude en Martinique pendant deux jours.

Cette délégation était conduite par le Docteur Djakalidja COULIBALY, coordinateur du Service Civique d’Actions pour l’Emploi et le Développement (SCAED) auprès du Ministre, qui souhaitait comprendre comment le RSMA conduit son action le terrain : cadre institutionnel et relations partenariales avec les entreprises.

Voir ici la vidéo-contact issue de la rencontre.

La délégation Ivoirienne a pu ainsi rencontrer et s’entretenir avec des chefs d’entreprise de Martinique (dont certains ayant recruté des jeunes du RSMA) autour du thème « RSMA Martinique : pour les entreprises et pour les jeunes ».

La rencontre a eu lieu dans le nouveau restaurant d’application du RSMA, le Kay Némo, et a réuni huit membres de Contact-Entreprises.

Le SCAED est une réponse très concrète aux problèmes d’incivisme et de précarité ou d’absence de l’emploi des jeunes en Côte d’Ivoire. Il a pour objet l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 18 à 30 ans sans diplômes ou sans titres professionnels en voie de marginalisation.

Complémentaire des autres dispositifs d’insertion du Gouvernement ivoirien, l’objectif du SCAED est de permettre une re-socialisation réussie des jeunes dans des centres de formation résidentiels dont l’encadrement et les règles de vie s’inspirent du modèle militaire afin de donner aux stagiaires un cadre d’éducation et d’instruction très favorable à leur insertion ou réinsertion socioprofessionnelle.

La délégation ivoirienne était composée de monsieur Djakalidja COULIBALY, de monsieur Gustave KOMAN chargé d’étude du SCAED et de l’officier français coopérant en RCI. Celle de Contact-Entreprises, conduite par son président Emmanuel de REYNAL, était composée de Jean-Paul JOUANELLE, Michel GALLET, Patrick LANES, Nathalie GENELOT, Boris CONSTANT, Bruno BANDINI et Etienne de REYNAL. Elles ont toutes les deux été accueillies par le Colonel Philippe BOCCON-LIAUDET, Chef de Corps du RSMA.

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.