L’église Notre-Dame-de l’Assomption de Saint-Pierre veut faire peau neuve

0

La première date connue concerne la construction d’une église au quartier du Mouillage est 1654. Elle est liée à la création d’un monastère dominicain par le Père Boulogne. Servant au départ de chapelle privée, l’église attire rapidement beaucoup de fidèles de par son emplacement. En 1667, à la suite d’un bombardement anglais de la rade de Saint-Pierre l’église et son clocher sont ruinés. L’éruption de 1902 détruit une grande partie de l’édifice.

L’église Notre-Dame-de l’Assomption est inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1995 a été rétrocédé à la commune de Saint-Pierre en 2012 par l’Association Diocésaine de la Martinique. Détruite en grande partie lors de l’éruption de la montagne Pelée de 1902, l’édifice est reconstruit de 1923 à 1929.

L’église présentait de nombreux points de faiblesse, sa rénovation devenait impérieuse. Un projet de restauration, organisé en trois phases successives de travaux, a été programmé. La première phase de travaux, qui concernait la restauration du clos et couvert du chœur a été lancée au début de l’année 2015.

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.