Les hôteliers de Martinique demandent une réunion de crise.

0

Aux prises avec une crise sans précédent, les professionnels du tourisme hôtelier, inquiets pour l’avenir de leur filière, ont adressé hier un courrier d’urgence au Préfet de Martinique :

Monsieur le Préfet,

Confronté à une situation dont les effets sont accentués par le phénomène de saisonnalité, l’ensemble du secteur, mais plus particulièrement la grande hôtellerie, souhaite l’organisation d’une réunion de crise afin de rechercher les solutions de nature à répondre aux nécessités immédiates de survie, mais aussi de poser une fois pour toutes la question centrale de la pérennité de nos activités.

Les difficultés récentes de deux établissements pour faire face à leur échéance salariale et l’impossibilité de la quasi-totalité des hôtels de payer régulièrement leurs charges, commandent un examen attentif et réaliste. Nous considérons que le moment est venu de réunir l’ensemble des parties concernées afin d’examiner de manière très concrète les réponses qui peuvent être apportées aux problèmes suivants :

  1. Impossibilité pour les hôtels de proposer un plan d’apurement du passif social ;
  2. Nécessité de mettre en place un dispositif transitoire d’exonération sur deux années afin de permettre la mise en œuvre des projets de rénovation des hôtels. 

Ce délai de deux ans devra, nous le pensons, être mis à profit pour déployer un véritable plan d’action visant à :

  • Elaborer un nouveau modèle économique viable prenant en compte le déficit structurel de cette activité d’exportation ;
  • Définir les modalités d’un programme de formation et de renouvellement des salariés de ce secteur ;
  • Faire aboutir un nouveau projet social en concertation avec les représentations syndicales, visant à proposer un véritable plan de carrière, à assurer une plus grande flexibilité et à tenir compte à la fois de la pénibilité des emplois concernés et de la nécessité d’assurer le renouvellement des effectifs.

Ces chantiers, que nous avons listés en priorité, n’excluent pas par ailleurs la poursuite des efforts engagés par les différentes instances pour répondre aux exigences de la réussite du Tourisme, reconnu aujourd’hui par tous comme la priorité en matière de développement économique de notre Département.

Afin que notre réunion soit constructive, nous nous permettons respectueusement de soumettre à votre décision la participation des instances suivantes :

  • Service CGSS
  • Service financier de l’Etat
  • Parlementaires
  • Conseil Régional
  • Conseil Général
  • OSEO.

Bien entendu, nous vous remercions d’avance de l’accueil que vous réserverez à notre demande et à toute la mesure dont vous pourrez en tenir compte.

Nous croyons, Monsieur le Préfet, qu’aussi pénibles que soient les réalités, il convient de les considérer dans leur brutalité et de prendre ensemble les décisions qu’impose leur gravité.

Dans l’attente, nous vous adressons, Monsieur le Préfet, l’expression de nos salutations respectueuses.

Yan MONPLAISIR
Président Directeur Général de l’Hôtel La Batelière & S.M.V.V.

Benoît LECESNE
Président de ZILEA

Patrice FABRE
Président Directeur Général de KARIBEA

Max TANIC
Gérant du Club Trois-Ilets & S.H.E du Diamant

Gilles FILIN
Directeur Général du Groupe PICOURT

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire