Les Outre-mer débarquent à Paris

0

Samedi 13 avril 2013 se tiendra la 4ème édition de la Journée Outre-Mer Développement (JOMD) au Pavillon Gabriel à Paris. Evénement économique majeur de l’Outre-mer, la JOMD réunit les décideurs et les acteurs de la vie économique et politique des Outre-mer et facilite une rencontre constructive avec la diaspora ultramarine et les acteurs publics et privés de l’Hexagone.

Objectifs affichés : Comprendre, Réseauter et Recruter.

Lors de ce rendez-vous désormais incontournable, des personnalités qualifiées, des experts, des chefs d’entreprise et des entrepreneurs viendront débattre, échanger et rencontrer les talents issus des outre-mer vivant en métropole. Plusieurs thèmes seront abordés, parmi eux, la loi sur la vie chère, l’attractivité des territoires d’Outre-mer et les enjeux de développement des territoires ultramarins. Il sera aussi question des besoins en ressources humaines et du potentiel des régions ultrapériphériques en termes d’opportunités. La matinée sera consacrée au diagnostic de situation et aux conséquences de la nouvelle loi de régulation économique. L’après-midi ouvrira des perspectives en matière de développement économique et durable.

Il s’agit avant tout de mettre en relation le monde économique et social d’Outre-mer avec les ultramarins de l’Hexagone et de créer des liens pour permettre à tous ceux qui croient en ces territoires d’y poursuivre une carrière ou d’y créer une entreprise. La JOMD est une occasion unique de rencontrer des décideurs ultramarins, de découvrir des entreprises innovantes et performantes, d’échanger, de réseauter et de mieux comprendre les problématiques et les enjeux de développement de l’Outre-mer.  

Plus de 1200 participants et une cinquantaine d’intervenants sont attendus pour explorer le dynamisme et le potentiel des Outre-mer. Toutes les régions sont représentées et de très nombreuses personnalités parmi lesquelles Christiane Taubira, Ministre de la Justice, Serge Letchimy, Rodolphe Alexandre et Didier Robert, respectivement Président de la Région Martinique, Guyane et Réunion ont d’ores et déjà confirmé leur présence et intervention.

Depuis 2009, la JOMD est une occasion privilégiée de rassembler les talents de l’Outre-mer et  réunit le temps d’une journée décideurs économiques, personnalités politiques, parlementaires, universitaires, journalistes, cadres, jeunes diplômés et étudiants, en vue de favoriser le développement économique des territoires ultramarins et contribuer au rapprochement de l’Outre-mer à sa métropole et à sa diaspora. Placée sous le Haut patronage du Président de la République, la JOMD a vocation à rapprocher les outre-mer de leur diaspora, reconnaissant ainsi le rôle qu’elle doit jouer dans leur développement. François Hollande rappelait en effet en janvier dernier : « L’Outre-mer c’est la République et la République doit également être l’Outre-mer ».

Info & Inscription sur www.jomd.fr

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.