L’Habitation Saint-Etienne ouvre ses portes pour les Journées du Patrimoine

0

 

Les Journées européennes du patrimoine ont pour thème cette année « Les Patrimoines cachés ». A ce titre, L’Habitation Saint-Etienne, membre de Contact-Entreprises, a décidé de dévoiler une partie de l’envers du décor à travers des visites guidées et commentées. Ce samedi 15 septembre, les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir d’autres aspects du patrimoine martiniquais grâce à des projections et conférences. Au programme : 
  • 09h00-10h00 : Projection du documentaire « Les Eglises de la Martinique, leur histoire au fil du temps de Patrick BAUCELINCe documentaire permet de découvrir nos églises à travers leur création et leurs différentes reconstructions au fil du temps. Ayant subit plusieurs fois les assauts climatiques et les catastrophes naturelles, ces édifices rivalisent d’ingéniosité et de beauté architecturales. 
  • 10h00-11h30 : Projection du film « Nord Plage » de José HAYOTNord-Plage c’est l’histoire d’un petit quartier méconnu du nord de la Martinique construit à l’aplomb d’une falaise abrupte. Petit à petit, Il meurt paisiblement car ses habitants plus ou moins contraints, le délaissent au fur et à mesure. Ceux qui y demeurent encore ont tourné le dos à leurs traditions pour se réfugier dans un monde d’illusions qui les amènent à s’effacer lentement de l’existence… 
  • 11h30-12h30 : Visite commentée des jardins de l’habitation Saint-Etienne par Nicolas  PIERREL. Dans le thème des patrimoines cachés, voici une découverte d’un des trésors de l’Habitation Saint-Etienne : son jardin, qui regorge d’arbres et d’essences rares. Nicolas PIERREL, paysagiste, botaniste, technicien agricole et historien spécialisé dans le patrimoine Caribéen fera pour la première fois à l’Habitation, une visite commentée de ce magnifique patrimoine végétal.
  • 13h00-14h00 : Conférence sur la fabrication du rhum agricole par Jacky PASCAULT. A travers, des illustrations, des vidéos, Jacky PASCAULT, ancien directeur de l’usine du Simon révèlera les secrets de fabrication et de distillation du rhum agricole AOC martiniquais.
  • 14h00-15h00 : Visite d’un chai HSE par Lionel LAMPIN. Une autre partie cachée de l’Habitation Saint-Etienne : ses chais. Habituellement inaccessibles aux visiteurs, cette journée du patrimoine sera l’occasion de découvrir l’un d’entre eux grâce à une visite commentée par notre Maître de Chai Lionel LAMPIN. Ce denier dévoilera les secrets et spécificités du vieillissement des rhums HSE.
  • 15h00-15h45 : Conférence sur la pharmacopée martiniquaise par Emmanuel NOSSINHistoriquement, une pharmacopée est un ouvrage encyclopédique recensant principalement des plantes à usage thérapeutique, mais également des substances d’origine animale ou minérale. Emmanuel NOSSIN, pharmacien,  dévoilera lors de sa conférence la richesse de la pharmacopée martiniquaise que l’on appelle plus communément « rimèd razié ».
  • 15h45-16h30 Seconde visite commentée des jardins de l’Habitation par Nicolas PIERREL. Cette visite contrairement à la précédente inclura, certaines plantes médicinales évoquées dans la conférence sur la pharmacopée.
  • 16h30-17h15 Slam avec Mapie, Brice, Black Kalagan, Elie. La « Dream team » du slam martiniquais présentera ses nouveaux textes aussi poétiques que percutants au son de la Kora.
  • 17h15-18h00 Conte par Jean-Claude DUVERGERLa journée se clôturera avec un conte choisi et déclamé par Jean-Claude Duverger. 

Cette journée sera ponctuée d’intermèdes musicaux live interprétés par le groupe OBAD. Dans les jardins, des artisans locaux proposeront leurs réalisations aux visiteurs, un atelier CALEBASSE est prévu pour les enfants.  

PRATIQUE : 

  • Entrée gratuite. 
  • Horaires de 09h00 à 18h00  
  • Pour les visites commentées (Jardin et Chai) une inscription préalable est souhaitée. 
  • Possibilité de se restaurer sur place. 
  • Parking prévu.
Renseignements et inscriptions au 0596 57 49 30 / 0596 57 49 32 ou à contact@rhumhse.com. 
Site web : www.rhumhse.com – Photo copyright Jean-Luc DE LAGUARIGUE
Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire