Libre Eco valorise la banane de Martinique, un produit d’excellence.

0

On la consomme toute l’année et elle est le fruit préféré des français. La banane, culture martiniquaise d’excellence, est aussi bonne pour la santé que pour l’économie de notre île. Ce fruit qui provient de nos champs alimente 80% des étals de l’hexagone et génère un volume d’activité considérable. Rencontre avec un exploitant du François qui travaille chaque jour à la culture d’un fruit de qualité qui participe au rayonnement du territoire.

Depuis 1987, Jean Yves Paviot cajole ses 10 hectares de bananiers au François. Une production mensuelle d’environ 3 tonnes directement exportée vers l’Europe. Cette activité exige des efforts majeurs en matière de respect de l’environnement, et est soumise à une concurrence très rude. Réduire les coûts mais aussi se démarquer de la concurrence, ce sont les défis auxquels sont confrontés les acteurs de ce secteur.

Dans l’exploitation Paviot, ils sont sept à assurer la production. Une polyvalence très appréciée des salariés. Métiers longtemps dévalorisés, c’est grâce au goût pour leur travail que l’image de ce secteur s’est améliorée.

Regardez cette émission :

 

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.