L’ICEA accueille madame Chantal Beauvais, rectrice de l’Université Saint-Paul à Ottawa

0

Le 29 janvier 2018, l’Institut Catholique Européen des Amériques (ICEA) accueille à la Martinique madame Chantal Beauvais, rectrice de l’Université Saint-Paul à Ottawa (USP). Sa venue intervient à la veille de l’ouverture des inscriptions à l’Ecole de Sciences Politiques et Ecologie Humaine « Thomas More », qui accueillera sa première promotion en septembre 2018 (www.icea-edu.fr, ouvert le 1er février)

L’ICEA et l’USP se sont en effet rapprochés pour permettra aux étudiants de l’ICEA – Thomas More de faire leur 3è année au Canada. Avec deux diplômes en poche (Bachelor et Licence), les étudiants pourront ainsi postuler dans des Grandes Ecoles ou des Masters (Bac+5) de leur choix, en Europe ou dans les Amériques.

A propos de Chantal Beauvais et de l’Université Saint-Paul

Mme Chantal Beauvais est docteure en philosophie de l’Université d’Ottawa. Dans sa thèse de doctorat, elle a approfondi les rapports entre la foi et la raison chez la philosophe Édith Stein. Elle détient également un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en administration publique de l’École nationale d’administration publique du Québec (ÉNAP).

Embauchée comme professeure à la Faculté de philosophie de l’Université Saint-Paul (USP) en 2001, elle est rapidement devenue doyenne intérimaire de cette même Faculté dès 2003. Sous sa gouverne, la Faculté a connu un nouvel essor, notamment grâce à ses nouveaux programmes de baccalauréat et de maîtrise en éthique. En janvier 2007, elle est devenue vice-rectrice à l’administration de l’USP. Durant son mandat, de nombreux partenariats ont été développés, notamment celui avec le Sustainable Living Ottawa East, un organisme qui appuie des communautés moins favorisées d’Ottawa.

En 2009, Mme Beauvais est devenue la première laïque et femme rectrice de l’USP. Sous sa direction et avec sa volonté d’apporter un nouveau souffle à l’établissement, l’Université a élargi son offre académique, a amélioré la qualité de l’expérience étudiante, a bonifié la présence internationale de l’université, et a amélioré sa gestion interne.

L’engagement de Mme Beauvais dépasse les murs de l’Université, elle œuvre dans les associations et les comités du secteur public dans les domaines de l’éthique de la recherche, de l’intégration sociale, et de l’accessibilité pour les personnes marginalisées aux études supérieures. Elle y préconise l’inclusion des personnes les plus démunies ou marginalisées dans la société, ainsi que l’émergence d’une économie plus juste.  Elle siège également à plusieurs conseils d’administration comme celui du Gîte-Ami à Gatineau, un centre d’hébergement temporaire communautaire pour les personnes confrontées à l’itinérance; ainsi que ceux du Regroupement des gens d’affaires et de la Fédération internationale des universités catholiques. En avril 2017, le ministre de la Défense du Gouvernement du Canada, Harjit Sajjan, nommait Mme Chantal Beauvais à la présidence du Conseil des gouverneurs du Collège militaire royal de Saint-Jean, un établissement de l’Académie canadienne de la Défense.

A propos de l’ICEA

« Cultiver ses talents et changer la face du monde » 

Créé le 7 décembre 2017, présidé par Monseigneur David MACAIRE et dirigé par Matthieu BERGOT, l’objectif de l’ICEA est de créer un cadre propice à la mise en œuvre de formations d’enseignement supérieur et de formations continues. Celles-ci incluent non seulement les sciences religieuses, mais aussi, sans limite a priori, les formations post-bac et les formations professionnelles dans les domaines de la gestion, des sciences humaines, des technologies et des activités de recherche. L’institut travaillera autant que possible en complémentarité, voire en synergie, avec les acteurs de l’enseignement supérieur déjà présents, tout en développant son approche originale.

L’ICEA ouvre sa première école post-bac à Fort-de-France en septembre 2018. Il s’agit d’une formation sur 3 ans en Sciences Politiques et Ecologie Humaine, avec une troisième année au Canada. L’ambition est d’accueillir des promotions limitées à 65 étudiants et de les mener au double diplôme Licence/Bachelor au travers d’un cursus de formation d’excellence très en lien avec le monde des entreprises.

« Les jeunes de Martinique talentueux pourront accéder à une offre de formation de qualité, diplômante, avec un premier campus en Martinique et à terme des pôles dans la Caraïbe et en Guyane. Cette formation sera propre à accompagner les jeunes sur le chemin de l’excellence, y compris de leur plein épanouissement humain et spirituel. Cette université sera ouverte sur le monde, avec l’audace d’innover pour répondre aux défis spécifiques de la région, et en cultivant l’esprit entrepreneurial indispensable à un développement durable. Les valeurs fondatrices de l’ICEA sont : recherche d’excellence par la qualité des formations dispensées, ouverture au monde avec des parcours de formation internationaux, vision chrétienne de l’homme, innovation au niveau des parcours et des méthodes d’apprentissage ; enfin l’entrepreneuriat comme esprit et manière d’aborder les projets », déclare Matthieu BERGOT, directeur général de l’ICEA.

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.