L'IFC participe à la lutte contre la violence et la prévention du sexisme.

0

Suzy Sorel videocontactDans le cadre de l’année de lutte contre la violence décrétée par le Conseil Régional de la Martinique et en droite ligne avec l’opération « Le 8 mars, c’est toute l’année » initiée par Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, l’IFC introduit dans tous ses programmes de formation un module de 10 heures destiné à l’éducation à la lutte contre la violence et à la prévention du sexisme.

Outre l’apport de connaissance et l’ouverture à la réflexion visés pour nos stagiaires, Il s’agit aussi pour l’IFC d’amorcer une dynamique dans le domaine de la Formation Professionnelle pour faire en sorte qu’à terme, ce volontarisme pédagogique se généralise dans l’ensemble de ce secteur d’activité.

Le programme d’éducation est intitulé : Prévention des comportements et violences sexistes.

Le principe d’égalité entre les femmes et les hommes constitue l’une des valeurs fondamentales de la République française. Le sexisme et les violences sexuelles, qui se manifestent aussi à l’école, appellent une réponse très ferme. C’est pourquoi l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique volontariste d’égalité entre les femmes et les hommes sont essentielles pour parvenir à faire coïncider égalité de droit et égalité de fait. C’est l’objet de la convention interministérielle 2006-2011 pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif.

« C’est dans le cadre de cette convention qu’il est appelé à mettre en application son axe 2 qui vise à « assurer auprès des jeunes une éducation à l’égalité entre les sexes »… L’apprentissage de l’égalité entre les sexes est une condition nécessaire pour que s’éliminent la violence sexiste et sexuelle, tous les stéréotypes discriminatoires, de non respect, d’agressivité envers et entre les élèves » (Extrait du projet de l’Union des Femmes de la Martinique à destination du Rectorat) 

C’est en partenariat avec l’UNION DES FEMMES DE LA MARTINIQUE que l’IFC ouvre cette voie.

IFC Z.I. La Lézarde – 97232 Lamentin – Tél 0596 51 86 66 – email : accueil@ifcmartinique.fr

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.