L’INSEE lance son enquête sectorielle annuelle.

0

L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) réalise, entre avril et décembre 2013, l’enquête sectorielle annuelle (ESA) auprès des entreprises de l’industrie, la construction, du commerce et des services. En Martinique, cette année, 2 700 entreprises sont concernées.

Dans le cadre de la démarche de simplification développée par l’administration, le questionnaire a été sensiblement allégé par rapport à celui de l’enquête annuelle d’entreprise (EAE) : il n’est plus demandé aux entreprises enquêtées de transmettre à l’Insee les principaux éléments relatifs au compte de résultat ni au tableau des immobilisations. Pour produire et diffuser les statistiques relatives à ces éléments (chiffre d’affaires, résultat d’exploitation, etc.), l’Insee mobilise désormais les informations déjà envoyées à la Direction générale des finances publiques dans le cadre de l’annexe comptable de la liasse fiscale.

Les informations collectées dans le cadre de ce dispositif constituent, pour l’ensemble des acteurs économiques, de précieux indicateurs qui permettent d’évaluer la situation de chaque secteur d’activité. Répondre à ces enquêtes, c’est donc s’associer à une mission d’intérêt général.

A un niveau macro-économique, elles permettent, chaque année, d’élaborer les comptes économiques régionaux et notamment d’évaluer la richesse produite et son évolution dans le temps à travers le calcul du produit intérieur brut.

L’enquête sectorielle annuelle est revêtue du visa n°2013A022EC qui la rend obligatoire et relève de la loi du 7 juin 1951 modifiée sur l’obligation, la coordination et le secret en matière de statistique.

Les questionnaires ont été adressés aux entreprises par voie postale. Merci de prendre quelques minutes pour répondre à cette enquête :

  • soit en renvoyant le questionnaire par voie postale à l’Insee Martinique
  • soit en déposant le questionnaire dans l’établissement Insee de Martinique
  • soit en remplissant le questionnaire sur internet à l’adresse suivante : http://entreprises.insee.fr/esa.htm
Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.