L’INSEE publie les chiffres de l’économie martiniquaise

0

L’INSEE vient de publier ses données chiffrées sur l’économie Martiniquaise. L’analyse porte donc sur l’année 2011 et ne prend pas en compte les dégradations que semblent confirmer l’année 2012 :

L’année 2011 est caractérisée par une croissance modeste de l’économie martiniquaise. La progression du PIB pourrait être de l’ordre de 1,8% en valeur et de 1,0% en volume, ce qui le maintiendrait en dessous de son niveau d’avant la crise de 2009.

Si le rattrapage économique se poursuit en 2011, il ne permet pas de faire reculer le nombre de demandeurs d’emploi (+3,5%). La consommation des ménages, principal moteur de la croissance économique, se maintient globalement en 2011, malgré un ralentissement en fin d’année, alors que l’investissement suit des évolutions variables selon les agents économiques : l’investissement des ménages demeure dynamique, mais les entreprises restent prudentes. Sur le plan sectoriel, le BTP progresse, mais son activité reste inférieure au niveau d’avant la crise de 2009, tandis que la situation évolue favorablement en fin d’année dans les secteurs liés au tourisme.

L’année économique et sociale 2011 est maintenant consultable sur le site internet de l’INSEE à l’adresse suivante : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=23&ref_id=18835

 

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire