L’Institut Catholique Européen des Amériques est créé en Martinique

0

Le 7 décembre 2017, l’Archevêque du Diocèse de Martinique et des acteurs de la société civile ont signé l’acte de naissance de l’Institut Catholique Européen des Amériques (ICEA) dans le but d’enrichir l’offre de formation en Martinique. Ils ont confié à Matthieu BERGOT la charge de conduire le projet et d’en assurer la direction générale.

Ce vendredi 22 décembre, Mg MACAIRE et Matthieu BERGOT ont présenté le projet ICEA lors d’une conférence de presse : voir la vidéo ici.

Seul territoire au monde, avec la Guyane et la Guadeloupe, à être la fois européen et situé au milieu du continent américain, la Martinique offre en effet un potentiel unique pour ses étudiants. Pourtant, beaucoup de jeunes talentueux quittent la Martinique après le Bac, trop souvent pour toujours. L’ICEA souhaite les ouvrir au monde sans couper leurs racines, en leur apportant une formation d’excellence.

L’objectif de l’ICEA est de créer un cadre propice à la mise en œuvre de formations d’enseignement supérieur et de formations continues. Celles-ci incluent non seulement les sciences religieuses, mais aussi, sans limite a priori, les formations post-bac et les formations professionnelles dans les domaines de la gestion, des sciences humaines, des technologies et des activités de recherche… L’institut travaillera autant que possible en complémentarité, voire en synergie, avec les acteurs de l’enseignement supérieur déjà présents, tout en développant son approche originale.

L’ICEA envisage d’ouvrir sa première école post-bac en septembre 2018. Il s’agit d’une formation sur 3 ans en Sciences Politiques et Ecologie Humaine. L’ambition est d’accueillir 500 étudiants d’ici à 5 ans, toutes formations confondues.

La vision de l’ICEA est d’œuvrer à « Changer la face du monde »

« Les jeunes de Martinique talentueux pourront accéder à une offre de formation de qualité, diplômante, portée par un institut catholique localisé en Martinique, avec des pôles dans la Caraïbe et en Guyane. Cette formation sera propre à accompagner les jeunes sur le chemin de l’excellence, y compris de leur plein épanouissement humain et spirituel. Cette université sera ouverte sur le monde, avec l’audace d’innover pour répondre aux défis spécifiques de la région, et en cultivant l’esprit entrepreneurial indispensable à un développement durable. Les valeurs fondatrices de l’ICEA sont : recherche d’excellence par la qualité des formations dispensées, ouverture au monde avec des parcours de formation internationaux, vision chrétienne de l’homme, innovation au niveau des parcours et des méthodes d’apprentissage ; enfin l’entrepreneuriat comme esprit et manière d’aborder les projets », déclare Matthieu BERGOT, directeur général de l’ICEA.

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.