Manifestation des Femmes 3000 sur le livre "Au coeur du Giraumon"

0

L’association des Femmes 3000 organise ce mardi 03 avril une manifestation sur le livre de Muriel TRAMIS : Au coeur du giraumon. Vous pourrez trouver ci-dessous des information sur le livre et son auteur.

Comment trouve-t-on sa place dans l’Univers quand on naît femme dans ce confetti d’île qu’est la Martinique ?

Muriel TRAMIS, ingénieure martiniquaise, auteur de jeux vidéo, de logiciels éducatifs et d’applications en 3D, vient d’éditer son premier roman Au coeur du giraumon.

Une autofiction sortie en librairie en décembre 2011 et qui connaît déjà un vif succès.
… Ce roman n’est pas que nostalgie, il est surtout une réflexion sur le désir et son assouvissement… une langue fluide, ponctuée de termes créoles, agrémentée d’humour, de volupté… Avec une apparente légèreté, ce roman nous mène « au coeur du giraumon » c’est-à-dire au fond des choses… Extrait de la préface rédigée par Gerry L’ETANG (voir texte complet en page 3)
« Le couteau seul sait ce qui se passe au coeur du giraumon » (proverbe créole)
Au début de l’année scolaire 1973-1974, Paola, Eliette et Séverine ont quinze, seize et dix-sept ans. Ces trois surdouées partagent la même classe de seconde au Couvent Saint-Joseph de Cluny tenu par des religieuses. Si tout dans leurs origines sociales les sépare, une certaine connivence intellectuelle les unit. Bien plus qu’elles n’imaginent…
Entre découverte du plaisir et recherche d’identité
Les trois complices entreprennent leur apprentissage de la vie, sans autre protection que leur impertinence, leur curiosité et une libido à fleur de peau, menant de front leur révolution politique, culturelle et sexuelle, avec son cortège de victoires et de défaites. Vont-elles émerger de ces épreuves sans dommages ?
A propos de l’auteur Muriel TRAMIS
Muriel TRAMIS est une conceptrice française d’applications en 3D originaire de la Martinique. Elle est l’un des rares créateurs français de jeux vidéo, au féminin. Elle a conçu les jeux d’aventure Méwilo, Freedom, Geisha, Fascination, Lost in Time et Urban Runner au sein du studio Coktel Vision. Elle a aussi coécrit avec Pierre Gilhodes la série des Gobliiins. Elle a collaboré à la création de la gamme ADI (Accompagnement Didacticiel Intelligent) qui, de 1990 à 2001, a séduit des générations d’écoliers et de collégiens. Depuis 2003, elle dirige la société Avantilles, spécialiste d’applications en 3D temps réel pour le web.
Honneurs
  • En 1987, Muriel TRAMIS obtient la médaille d’Argent de la ville de Paris pour Méwilo, le premier jeu vidéo antillais.
  • En 1997, Muriel TRAMIS est choisie comme lauréate française par la EFBWBO (European Federation of Black Women Business Owners) à Londres et se voit décerner un trophée, dans la catégorie French Corporate.
  • Muriel TRAMIS figure dans le Gotha Noir de France 2011.
Plus d’infos sur le roman Au coeur du Giraumon
Éditeur : Dagan Editions, Paris • 2012 • 341 pages • 13x20cm •ISBN : 978-2-919612-07-9 • PVP 20 €
Plus d’infos sur l’auteur Muriel TRAMIS
Muriel Tramis sur Wikipédia
Muriel Tramis, une grande dame du jeu d’aventure Jeuxvideopc
Contact Presse
Sylviane RAPHAËL
Tel : 06 50 59 57 73
Préface de Gerry L’ÉTANG, le 24 octobre 2011
Au coeur du giraumon conte les émois de jeunes filles dans la Martinique des années soixante-dix. En ce temps-là, un peu plus d’une décennie après la fin de la société d’habitation, on pouvait encore apercevoir un «casque colonial» sur la tête d’un jardinier, les balais étaient «en feuilles de latanier», les ouvertures exigües des bus diffusaient «des airs sans fin de compas direct», les garçons lisaient Blek le Roc ou Zembla, les femmes portaient des bigoudis et réglaient leurs comptes au vitriol. Mais ce roman n’est pas que nostalgie. Il est surtout une réflexion sur le désir et son assouvissement.
Trois élèves d’une école catholique, une békée, une mulâtresse et une négresse, convaincues que «quand y’a pas de péché, y’a pas de plaisir», confessent mutuellement leurs troubles, exaltations, fomentations. Elles tentent de grappiller l’interdit avec les tâtonnements et la naïveté de leurs adolescences, entre deux tours de potaches, filles rangées qui expérimentent l’écart. Cependant, la quête d’ivresse n’empêche pas les sentiments, les basculements du coeur et leurs désillusions.
Sur la toile de fond des amours et des jours de collégiennes qui disputent aux contraintes sociales le droit à la séduction, l’accès au plaisir et à ses saisissements, se greffent d’autres sujets : la négritude, la créolisation, la lutte pour les droits civiques en Amérique, la racialisation des rapports sociaux dans l’île, l’inceste… Avec une apparente légèreté, ce roman nous mène au coeur du giraumon, au fond des choses.
L’auteur, Muriel TRAMIS, nous y conduit avec une langue fluide, ponctuée de termes créoles ou français créolisés, agrémentée d’humour, de volupté. Et en raison de l’écriture déployée, des références culturelles évoquées (rituels hindous, veillées créoles, etc.), de l’agencement général du roman, l’on se surprend à éprouver à l’égard de ce texte un étrange sentiment de connivence. Ce livre parle de nos passions, de nos insuffisances, de nos espoirs… de la façon particulière qu’ont les Martiniquais de vivre cela. Il en parle avec des mots qui sont les nôtres, dans un style qui nous ressemble. Ce livre, c’est nous

 

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.