Marie-Noëlle Catayée, accompagner les entreprises à l’international

0

Marie-Noëlle Catayée, responsable du service international de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique, a animé un déjeuner-débat sur « Quel accompagnement de la CCIM à l’international pour les entreprises martiniquaises ? ».

« Notre rôle est d’aider l’entreprise à structurer sa démarche à l’international », a résumé Marie-Noëlle Catayée. La CCIM informe et conseille sur les marchés, les opportunités, les réglementations. Elle accompagne les entreprises de toutes tailles dans leurs stratégies qu’il s’agisse d’implantation, de franchise, de partenariat.

 

Un réseau mondial

La force de la CCIM ? Son réseau. Ou plutôt, ses réseaux (chambres de commerce, Business France, Enterprise Europe Network…) qui lui permettent d’appréhender les marchés sur tous les continents. Un réseau complété par des chargés de mission sur place pour les marchés plus complexes qui nécessitent une présence physique.

 

Un accompagnement concret

La CCIM accompagne l’entreprise dans son étude de marché à l’étranger, dans la mise en place d’une mission de prospection, lui offre la possibilité de participer gratuitement à des foires et salons internationaux. Les entreprises peuvent aussi s’appuyer sur la CCIM dans leurs besoins en formation à l’export (contrats internationaux, langues étrangères…).

Voir la vidéo : https://youtu.be/HP_3JRtucpE

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.