Marinette Torpille : « les aides aux entreprises seront mieux ciblées »

0

Ce vendredi 9 décembre, Contact-Entreprises recevait Marinette TORPILLE, conseillère exécutive en charge du développement économique et de l’aide aux entreprises, afin de faire le point sur son action au sein de la CTM, ainsi que sur ses perspectives.

En 2017, les aides iront en priorité aux entreprises liées au tourisme, aux nouvelles technologies et aux énergies renouvelables. Elles prendront la forme d’avances remboursables (plutôt que de subventions), le but étant de renforcer les fonds propres des entreprises locales.

Voir ici la vidéo-contact de Marinette TORPILLE

Les échanges ont porté également sur la problématique des délais administratifs. Bien que les chefs d’entreprise présents ont mesuré l’extrême difficulté que représente la mise en place d’une nouvelle collectivité forte de 4246 agents venant de deux entités distinctes, ils se sont montrés impatients de voir l’organisation administrative s’améliorer rapidement.

Ces lenteurs pénalisent en effet les porteurs de projets créateurs d’activités, de richesses et donc d’emplois. Ceux-ci ont exprimé leurs inquiétudes grandissantes face à l’avenir : « j’ai du mal à comprendre que les services auxquels on s’adresse ne soient pas des accélérateurs de projets, mais plutôt des générateurs de découragement et de renoncement », a même déclaré l’un d’entre eux.

Marinette TORPILLE a tenu a rassurer ses interlocuteurs : « nous sommes à la tache, nous avançons sur plusieurs fronts, et les premiers effets de nos efforts commencent déjà à se faire sentir ».

C’est sans langue de bois et dans un esprit de vérité que Marinette TORPILLE a échangé avec les chefs d’entreprise présents autour de la table.

 

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.