Martinique : Hausse des prix de 0,3% en janvier 2016, stabilité des prix sur un an.

0

En janvier 2016, l’indice des prix à la consommation des ménages en Martinique augmente de 0,3%. Cette hausse est en partie portée par le prix de l’essence qui augmente de 4% ce mois-ci et la très forte progression des prix des locations de véhicules (+39,8%) et des services d’hébergement (+25,7%). Ces augmentations locales saisonnières atténuent les baisses des tarifs aériens et celles des prix de l’habillement en cette période de solde. L’indice des prix de Martinique est stable sur un an.

Les prix de l’alimentation sont en hausse de 0,6% sur un mois et de 1,2% sur un an. Le prix du porc en hausse de 10,4% participe à cette augmentation. Les fruits et les poissons frais sont en hausse, respectivement de 0,8% et de 1,3%, alors que les légumes diminuent de 1,3%.

Les prix des produits manufacturés régressent de 0,8% sur un mois et sont stables sur un an. Les soldes du mois de janvier tirent les prix à la baisse dans le secteur de l’habillement (–7,2%) avec des diminutions de prix spécifiques sur certains produits comprises entre –5,0% et –13,2%. Pour les chaussures, le repli des prix est de 3,0%. Après la baisse sensible pour la période de Noël, le prix des jeux est reparti à la hausse avec +11,3% en un mois.

Les prix de l’énergie augmentent ce mois-ci de 1,7% mais restent en baisse de 4,8% sur un an. L ’évolution mensuelle résulte de la hausse des prix des produits pétroliers (+1,5%) mais aussi de la revalorisation des tarifs de l’électricité (+2,2%). Le prix de la bouteille de gaz et celui du supercarburant progressent de 4,0%. Seul le prix du gazole continue de diminuer (–2,0%).

Les prix des services progressent de 0,6% sur un mois et sur un an. Cette progression est portée par la très forte hausse saisonnière (+ 25,7%) des prix des services d’hébergement. L’augmentation des prix des services de communication (+0,3%) explique aussi cette progression, notamment avec la revalorisation des tarifs des services postaux (+3,9%). En revanche, les prix des services de santé sont en baisse de 0,5%, suite en partie à la baisse de 3,8% des services dentaires. Les prix des services de transports diminuent de 2,9% avec les baisses de prix des transports aériens interrégionaux (– 3,7%) et internationaux (– 7,9%).

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.