Martinique Nutrition Animale reprend ses livraisons, en attendant…

0

Communiqué : MNA reprend ses livraisons suite à la signature d’un accord transitoire mais demeure en attente de solutions viables et pérennes. 

Martinique Nutrition Animale informe que ses livraisons d’aliments ont repris dès vendredi soir, après l’accord signé en préfecture avec la SCAM, permettant la revalorisation partielle de ses prix de vente à la SCAM.

Fidèle à ses valeurs et ses principes, l’entreprise, par ailleurs fortement impliquée dans la filière volaille, a privilégié l’esprit de consensus. Elle souligne toutefois le caractère transitoire de cet accord. MNA demeure préoccupée par la situation et souhaite que l’ensemble des points d’achoppements soient mis sur la table et abordés lors de la médiation nationale, à savoir :

  • l’examen des bases tarifaires et leur réévaluation objective afin que Martinique Nutrition Animale n’ait pas à supporter en grande part la hausse du coût des matières premières
  • l’étalement de la dette accumulée par la SCAM depuis octobre 2012 par les éleveurs
  • l’ouverture de son capital aux acteurs de la filière.

Autre point crucial que MNA souhaite voir abordé : le rejet définitif de la demande d’exonération d’octroi de mer sur l’importation d’aliments pour bétail. Une telle mesure reviendrait purement et simplement à mettre en faillite une entreprise martiniquaise, Martinique Nutrition Animale, qui emploie 65 salariés, au profit d’entreprises extérieures.

MNA rappelle qu’une entreprise pour croître et créer de la valeur ajoutée doit nécessairement pouvoir évoluer dans un cadre stabilisé. Les différents conflits et non respects des accords successifs pris vont à l’encontre de ce principe.

En conclusion, MNA souhaite que la médiation nationale prévue apporte des solutions pérennes et respectées afin que MNA puisse structurer son outil de production et se développer dans l’intérêt de la filière et des emplois martiniquais.

Share.

À propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.