Martinique Pionnières a été liquidée ce mardi 21 mars !

0

Après 14 mois d’échanges infructueux, l’association Martinique Pionnières a été mise en liquidation judiciaire, la CTM ayant décidé de ne pas soutenir le premier incubateur martiniquais destiné à promouvoir la création d’entreprises dirigées par des femmes !

Rappelons qu’à ce jour ce sont plus de 70 femmes porteuses de projets qui ont été accompagnées de manière effective par l’association. Parmi elles, plus de 40 cheffes d’entreprises ont pu créer et développer leurs activités et générer près d’une soixantaine d’emplois en Martinique. Un résultat salué par l’ensemble des représentants du monde économique local, car dans le contexte dépressif que traverse la Martinique depuis de longues années, chaque entreprise créée est une pépite d’espoir.

Mais manifestement, ces résultats encourageants n’ont pas trouvé d’écho auprès de la Collectivité Territoriale qui, notamment par sa mission de gestion des fonds européens, a droit de vie et de mort sur les projets économiques martiniquais.

Comble d’ironie, lundi 20 mars 2017, soit 24 heures avant l’audience du tribunal, Martinique Pionnières a reçu des services administratifs de la CTM une nouvelle proposition de plan de financement irréaliste venant contredire le dernier budget prévisionnel déjà arrêté avec ces mêmes services. Ce courriel de la CTM ne précisait aucune date de passage en plénière, de notification ou de signature de convention et n’engageait en rien l’instance décisionnaire de la Collectivité.

Après échange avec l’administrateur judiciaire, compte tenu des délais, la proposition de la CTM ne permettant pas de maintenir l’activité et de payer les salaires, le Conseil d’administration a demandé à la CTM de revenir à la proposition ayant été initialement validée le 22 novembre 2016 et de s’engager sur les délais d’exécution de la convention qui en découlerait, faute de quoi l’association Martinique Pionnières serait purement et simplement liquidée.

Sans réponse de la CTM, la liquidation de Martinique Pionnières a été prononcée ce jour.

La Présidente, Sandra CASANOVA

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.