Martinique Réserve de Biosphère : Assemblée générale 2019

0

L’association Martinique Réserve de Biosphère a tenu son Assemblée générale le 11 juillet dernier et fait le bilan d’une année riche en événements.

Créée en juin 2017, l’association Martinique Réserve de Biosphère (MRB) a pour mission de porter le dossier de candidature de notre île au titre de « Réserve de Biosphère » dans le cadre du Programme Homme et Biosphère de l’Unesco. MRB regroupe des associations (Contact-Entreprises, l’Association des Maires, le Coderum, le Carbet des Sciences…), Tropiques Atrium et des personnalités comme Coralie Balmy, Emmanuel Nossin, Monseigneur Macaire. Une situation inédite puisque c’est la première fois dans l’histoire de ce titre qu’une association citoyenne et apolitique porte ce dossier. « Réserve de Biosphère » est une démarche participative avec les habitants.

Pourquoi le titre « Réserve de Biosphère » ?

Le titre apporte une reconnaissance mondiale, facteur d’attractivité et levier de développement économique. Il permet aussi de mettre en place des partenariats et de s’appuyer sur un réseau mondial de 701 réserves dans 124 pays.

Bilan 2018-2019

Entre septembre 2018 et juillet 2019, 29 communes (sur 34) ont accueilli les réunions de co-construction avec les habitants. Pour les mener à bien, une chargée de mission a rejoint l’association. En termes de communication, un site Internet, une page Facebook (2100 abonnés en 8 mois) et une newsletter ont été créés. L’association ne reçoit aucun financement public, ses revenus venant des adhésions et des dons.

Montagnes et pitons, rhum, danses traditionnelles, vannerie, koudmen, biodiversité, pharmacopée, sensibilisation aux déchets…les réunions ont fait ressortir la perception qu’ont les Martiniquais de leurs richesses naturelles et leurs préconisations pour leur préservation.

Perspectives

Les réunions publiques devraient s’achever en septembre. S’en suivra une phase (4 mois) de synthèse, évaluation et définition des actions. Puis, le montage du dossier devrait prendre environ 8 mois. Il sera remis en septembre 2020.

Voir la vidéo : https://www.facebook.com/contactentreprises/videos/371369310426679/

À propos de l'auteur