Martinique Réserve de Biosphère ? La vidéo de la conférence de Contact-Entreprises

0

« Et si la Martinique devenait une Réserve de Biosphère ? ». C’était le thème de la conférence à deux voix organisée ce jeudi 15 décembre par Contact-Entreprises avec Nathalie de POMPIGNAN et Mireille JARDIN.

Voir la conférence ici.

Une Réserve de Biosphère est une reconnaissance internationale de l’UNESCO pour un territoire souhaitant s’engager dans une triple démarche : conserver la diversité biologique et culturelle, valoriser un développement durable et encourager la recherche, l’éducation et la formation environnementale, dans le cadre du Programme Homme et Biosphère (MAB). Elle a la particularité de ne pas imposer de réglementation. Et l’adhésion des forces vives du territoire à ce projet est volontaire.

Cette conférence a permis d’aborder différents aspects : qu’est-ce qu’une Réserve de Biosphère ? Quels sont ses fonctions et ses enjeux ? Comment se dessine-t-elle ? Quels sont ses bénéfices majeurs ? Quelles coopérations possibles ? De nombreux exemples sur le terrain tant en France qu’à l’étranger ? Que faut-il faire pour que la Martinique s’engage dans cette démarche ?…

Ancienne membre de l’équipe COUSTEAU, Nathalie de POMPIGNAN est experte en sciences écologiques auprès de l’Unesco, maître de conférence à Sciences Po Paris, et l’auteur d’un livre de référence sur l’état des océans : « Océan Alerte Rouge, chroniques d’un désastre annoncé ».

Mireille JARDIN est membre du comité national du MAB (Programme Homme et Biosphère) et ex fonctionnaire de l’UNESCO (Secrétariat de la Convention du Patrimoine Mondial, du Programme Homme et Biosphère et porte parole du Directeur Général).

 

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.