Nathalie GENELOT reçoit le « Prix Femme Chef d’Entreprise » Martinique 2014.

2

Le Club Soroptimist de Fort-de-France a décerné samedi son « Prix Femme chef d’entreprise » à l’une de nos fidèles adhérentes, Nathalie GENELOT, créatrice d’Altitude Formation et Conseil, membre de Contact-Entreprises. Fondé en 2004, Altitude propose des prestations de conseil aux entrepreneurs pour leur permettre d’optimiser leur organisation et leur productivité. Contact-Entreprises est particulièrement heureuse et fière de compter dans ses rangs une femme chef d’entreprises de la qualité de Nathalie.

C’est Marie-Eugénie ANDRE qui lui a remis ce prix prestigieux, après avoir prononcé le discours suivant :

(…)

A mon tour, de vous souhaiter, en ma qualité de Responsable de la Commission « Développement économique et social », la bienvenue à l’occasion du 49ème anniversaire du Club Soroptimist de Fort de France, anniversaire traditionnellement mis à profit pour la proclamation, du résultat du Prix F C E.

C’est pour moi, et vous en conviendrez, un moment de vive émotion que de participer à la 14ème édition de ce prix, à périodicité biennale, créé à mon initiative en 1987.

Cette initiative, vieille de plus de 25 ans, témoigne, s’il en était encore besoin, du caractère avant-gardiste des actions proposées par le Club de Fort de France, qui sont en parfaite adéquation avec les préconisations actuelles du Soroptimist International, notamment s’agissant de l’autonomisation et du leadership des femmes.

Cette démarche aura contribué, me semble t-il, à la sensibilisation des femmes puisque les jeunes martiniquaises sont plus entrepreneuses que les jeunes martiniquais et les créatrices d’entreprises plus diplômées que les créateurs.

En 25 ans, les choses auront, en effet, bien changé tant sur le plan qualitatif que quantitatif.

Pour preuve, les femmes représentaient, en 1987, moins de 10% du fichier de la CCIM avec environ 1750 femmes chefs d’entreprise, alors qu’aujourd’hui elles dépassent les 30% avec un  peu plus de 7 900 inscrites, selon les dernières données communiquées.

Nous assistons donc à une véritable mutation du paysage entrepreneurial martiniquais, mais il reste à souhaiter que la gente féminine  mette un terme à sa trop grande réserve. Il lui revient de prendre toute sa part dans la nécessaire amélioration de l’image de ce métier, dont l’estime est loin d’être à la hauteur de ses difficultés.

Ce n’est pourtant pas faute d’efforts incessants que mène sur le terrain la Déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité qui a déjà tant fait bouger le curseur de la place des martiniquaises à tous les stades de leur vie.

En lui renouvelant mes félicitations, je saisis l’opportunité de cette rencontre pour lui rappeler que le Club compte encore sur son soutien pour l’aider à la mise en œuvre rapide d’une autre action originale entamée pour conforter l’autonomisation et le leadership de femmes, à savoir « les Michel Morin au Féminin ».

Le succès de cette action contribuerait, à n’en point douter, à enrichir, bien sûr localement, le bilan du Club et celui de la Délégation aux droits des femmes, mais aussi celui d’Evelyne PARA, notre représentante européenne auprès de l’UNESCO.

Chère Josette, chère Evelyne, chères sœurs du Club de Fort de France, il nous appartient d’unir toutes nos forces et de souhaiter que nous recevions à moyen terme, à l’occasion de nos futurs concours PFCE, de nombreux parcours exceptionnels de « Michel Morin au Féminin ».

Mais nous n’en sommes pas encore là, il me revient pour l’heure de remercier, au nom du Club, toutes les dirigeantes d’entreprise qui ont bien voulu accepter de concourir à l’édition 2014 du PFCE et d’exprimer nos regrets à toutes celles qui n’ont pas été retenues.

Le moment est donc venu de mettre un terme au suspens et de proclamer le résultat.  

Mesdames et Messieurs, j’ai l’immense plaisir, de vous annoncer que le jury a décerné le Prix Femmes chefs d’entreprise 2014 à :

Madame Nathalie GENELOT

Qui est Nathalie GENELOT ?  Mme GENELOT est une jeune femme de 50 ans, mère d’un enfant.

Après l’obtention d’un BTS de comptabilité et après avoir exercé diverses fonctions de gérante, de consultante, de comptable, de directeur de projet, et j’en passe, elle a créé en 2004 son entreprise dont la raison sociale évoque tout un programme « Altitude Formation et Conseil »

Mais avant de découvrir l’entreprise elle-même, faisons un peu plus connaissance de sa créatrice, avide de connaissances et de découvertes si l’on ne se réfère qu’aux nombreux voyages qu’elle a effectués tant en Inde, en Chine, Vietnam, Egypte, Tanzanie, Pérou, Canada, Grèce, Indonésie, Islande, Kenya, Sénégal qu’en Europe.

Elle est, par ailleurs, membre de Contact-entreprises, du Réseau Entreprendre, et partenaire de l’Association Entreprises & Environnement. Elle trouve encore du temps pour pratiquer la marche et le yoga et s’adonner  à la peinture.

Pour ce qui est de l’entreprise, son objet est de proposer du conseil pour les affaires et la gestion, de l’ingénierie, des études techniques, de la formation ainsi que des études documentaires et économiques.

L’examen attentif du dossier par les membres du jury que je remercie, traduit en dépit d’une conjoncture difficile et malheureusement durable, une croissance régulière de la plupart des indicateurs significatifs. De surcroît, elle définit une stratégie fidèle à ses valeurs et répondant surtout aux préoccupations des entreprises, tout en les amenant à anticiper les mutations. 

L’heure de la récompense est arrivée et j’invite Mme la déléguée Régionale aux droits des femmes, Mme Josette AUGUSTIN, à lui remettre le chèque qui, en dépit de ses apparences, n’est pas un chèque en bois.

Je vous remercie, Mesdames et Messieurs, de m’avoir prêté attention.

Trois-Ilets le 15 mars 2014, Marie-Eugénie ANDRE

Share.

À propos de l'auteur

2 commentaires

  1. Pingback : “Prix Femme Chef d’Entreprise” Martinique 2014 : Nathalie GENELOT | Envie de vibes positives ?

  2. Pingback : Nathalie GENELOT reçoit le “Prix Femme Chef d’Entreprise” Martinique 2014. - Altitude Formation Conseil

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.