Olivier Jean-Marie : Plaidoyer pour une révolution managériale

0

« Comment jouer collectif en 2019 ? » était le thème du déjeuner-débat du 18 janvier avec Olivier Jean-Marie.

Praticien en holacratie et essayiste, Olivier Jean-Marie est l’une des figures de la Martinique citoyenne engagée. Il milite pour une gouvernance interactive et partagée entre élus, citoyens et acteurs socio-économiques. Pour jouer collectif, il faut « passer de la logique pyramidale habituelle à une logique collaborative », précise-t-il.

La priorité est d’accompagner les individus à devenir des auteurs de leur vie, à conforter l’estime d’eux-mêmes, à gagner en responsabilité. « Mettre la personne en situation de développer son potentiel doit être un axe prioritaire de l’action publique ». Cela passe par des consultations régulières, la réflexion sur une vision commune pour la Martinique, et un ensemble de valeurs.

 

Une nouvelle approche managériale

C’est le rôle de l’éducation, de la famille, de l’école, « mais aussi de l’entreprise, car rendre un individu capable, c’est le rendre productif. Le modèle pyramidal est nocif à la performance ». Olivier Jean-Marie propose une révolution dans le mode de management : coder l’organigramme hiérarchique en rôles et mettre en place des réunions de gouvernance sont quelques-uns des outils de « l’holacratie ».

Voir la vidéo : https://youtu.be/lR7FiTV1Fts

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.