Olivier Marcelin : accompagner les entreprises dans leurs besoins en formation

0

Une vingtaine de dirigeants a échangé avec Olivier Marcelin, directeur général de l’OPCALIA Martinique, le 12 avril.

L’OPCALIA a pour mission d’accompagner les entreprises dans leurs plans de formation et de développement des compétences. « Cela signifie travailler sur les besoins en recrutement, les contenus des formations, développer l’alternance, et préparer les candidats pour les rendre embauchables », a précisé Olivier Marcelin.

 

Créer des dispositifs locaux

L’OPCALIA s’attache aussi à développer des dispositifs spécifiques adaptés aux réalités locales comme Yonn a lot, Terre d’Emploi Martinique, 1001 lettres Martinique. Ou encore le Contrat de professionnalisation adapté à l’Université (CPRU) qui se veut une réponse à la baisse démographique puisqu’il s’agit de « garder et faire revenir les cerveaux ».

 

Réforme de la formation

Olivier Marcelin a aussi détaillé quelques aspects de la réforme en cours. L’un de ses objectifs majeurs est de développer l’apprentissage notamment à travers l’alternance qui devrait récolter environ 80% des fonds collectés. Autre point important, les entreprises de plus de 50 salariés continueront de contribuer mais ne pourront plus être co-financées par l’OPCALIA.

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.