OPCALIA et la FFP signent un pacte de confiance

0

A travers leurs actions communes, OPCALIA Martinique et la FFP Antilles-Guyane concrétisent ainsi leur volonté de moderniser l’offre de formation locale en faisant monter en compétences les organismes de formation martiniquais, au bénéfice des employeurs et des salariés.

OPCALIA accompagne les organismes de formation et scelle un partenariat local avec la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP)

OPCALIA Martinique renforce sa collaboration avec les organismes de formation privés sur le territoire. Cette collaboration a été scellée par la signature le 7 décembre 2017, au MEDEF, d’un Pacte de confiance régional avec la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) Antilles-Guyane, déclinaison locale du Pacte de confiance signé au niveau national.

Jean-Pierre BIDAULT DES CHAUMES, Président du Conseil Paritaire Régional d’Opcalia Martinique, et Nathalie GENELOT, Présidente de la FFP Antilles-Guyane, ont ainsi accueillis de nombreux organismes de formation, pour la signature officielle de ce partenariat.

Ce partenariat appelé « Pacte de confiance » a trois principaux objectifs :

  1. Améliorer la relation entre OPCALIA et les organismes de formation adhérents à la FFP par la simplification administrative, la sécurisation économique et la dématérialisation des échanges et des documents ;
  2. Promouvoir le développement d’une offre de formation innovante et de qualité au service des entreprises et des apprenants ;
  3. Améliorer l’information et les échanges de bonnes pratiques entre les partenaires de manière à accroître l’efficacité, la transparence et sa lisibilité du secteur de la formation professionnelle continue.

La FFP Antilles-Guyane a rappelé les actions menées par cette fédération représentative des organismes de formation privées pour la pérennité de ce secteur d’activité dans un contexte particulièrement délicat et en rapide mutation.

Le point d’orgue de cette rencontre a été la remise des attestations de formation à 48 stagiaires de 37 organismes de formation qui ont bénéficié d’un parcours de formation organisé par OPCALIA, avec comme objectif la montée en compétences des acteurs de formation de la Martinique. Cette formation dispensée par le Centre info étalée sur presque 1 année, leur a permis d’optimiser la conception de formations certifiantes et la qualité de leurs prestations, ainsi que d’innover sur leurs méthodes pédagogiques avec l’intégration du digital en adéquation avec le besoin des entreprises locales.

Nathalie GENELOT et Jean-Pierre BIDAULT DES CHAUMES ont souligné l’importance d’une telle démarche pour la pérennité des organismes de formation locaux, et pour leur capacité à répondre aux nouvelles exigences de leurs clients qui sont aussi ceux d’OPCALIA.

Olivier MARCELIN a quant a lui rappelé qu’OPCALIA n’est pas qu’un organisme financeur de formations. Les équipes d’OPCALIA présentes localement accompagnent les entreprises clientes sur leurs besoins en matière de formation et de recrutement. OPCALIA travaille aussi en étroite relation avec des prestataires essentiels que sont les organismes de formation locaux.

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.