Où sont les cochons qui salissent la Martinique ?

1

L’association Entreprises & Environnement lance un grand concours du 02 novembre au 03 décembre, sur le site web : www.ousontlescochons.fr.

Forte de son expérience sur le terrain, l’association a décidé de sensibiliser l’opinion publique. En effet, de par ses missions sur le terrain, elle a pu relever les nombreuses incivilités de la population mais également un manque de réactivité des responsables :

  • ARÉTÉ SA : l’association a lancé en 2013 la plate-forme ARÉTÉ SA qui permet au grand public de dénoncer les dépôts sauvages et les géolocaliser sur la carte de la Martinique. Chaque photo postée est envoyée automatiquement à la commune concernée. Force est de constater que les nettoyages de ces décharges sauvages se font très rares et que leur nombre ne cesse d’augmenter. Depuis son lancement, 8 830 décharges sauvages ont été référencées par « 2 000 chasseurs ».
  • Opération « Pays Propre » : l’association organise depuis 2010 des opérations de nettoyage de sites avec des bénévoles. Ce sont déjà 11 opérations qui ont été réalisées par 3 800 bénévoles et qui ont permis de collecter plus de 130 tonnes de déchets. Malgré ces grands nettoyages, les quantités de déchets ramassés sont toujours plus importantes, à chaque édition.
  • Opération d’enlèvement de Véhicule Hors d’Usage : lors de l’épidémie de Zika, l’association a été mandatée pour faire enlever 1 000 VHU sur l’ensemble du territoire. À cette occasion, il a été constaté, durant ces tournées sur le terrain avec la police municipale ou le service environnement, qu’il y a un nombre très important de VHU sur le terrain, identifiables ou non (près de 15 000) ; pire, les VHU dont les propriétaires sont identifiables, ne sont pas sanctionnés. Il existe aussi des filières parallèles de garagistes dits « marrons » qui exploitent les pièces auto et laissent dans la nature les épaves de voiture.

De plus, il existe des solutions pour les déchets en Martinique : 11 déchetteries réparties sur tout le territoire et 5 centres agréés de récupération des VHU.

L’idée de ce concours est donc de sensibiliser principalement l’opinion publique mais également les mairies, les communautés de communes et les responsables, plus largement.

Pour participer, c’est très simple : il suffit d’aller sur le site web www.ousontlescochons.fr, afin de sélectionner la commune qui vous semble la plus sale.

Chaque signalement compte et peut faire changer les choses ! Les résultats seront annoncés du 12 au 17 décembre, restez à l’écoute…

ee-communecochonne-presse-ppfa-v2c

Share.

À propos de l'auteur

Un commentaire

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.