Philippe LECUYER : « Il manque un axe stratégique fort pour le tourisme en Martinique »

0

Jeudi 16 mars, c’est Philippe LECUYER, président de ZILEA qui était l’invité du déjeuner-débat de Contact-Entreprises. Au menu, la situation du tourisme en Martinique :

Alors que l’année commençait bien, les chiffres se sont brutalement inversés à compter d’avril 2016, au moment où la crise du Zika a connu un retentissement national avec les déclarations « dévastatrices » de la Ministre Marisol TOURAINE. Le taux d’occupation des hôtels a chuté de plus de 3 points en 2016 pour atteindre 62%. Les résultats de début 2017 sont légèrement inférieurs à ceux de 2016 pour les hôtels, bien que le trafic des voyageurs augmente de manière significative, et que les autres activités touristiques se portent mieux.

Le développement de la Martinique passera par le tourisme, à condition que ses acteurs soient clairement parties prenantes dans les orientations stratégiques. Pour que ce soit le cas, il faudrait que le conseil d’administration du CMT s’ouvre franchement aux socio-professionnels du tourisme, et leur donne une place majoritaire, comme c’est d’ailleurs le cas dans tous les autres territoires de France et de la Caraïbe. Ce serait là un vrai signal qui permettrait enfin de faire bouger les lignes dans le bons sens.

Voir ici l’interview de Philippe LECUYER

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.