Projet AMPHIBIO Martinique cherche investisseurs…

4

Le projet AMPHIBIO porté par ALIOTIS Plongée, est celui d’une base mobile multi-activités bleue, articulée autour d’un catamaran installé aux Trois-Îlets : le “MANILAN”. Il s’agit concrètement de compléter cette base existante d’un bateau électrique à peau solaire de six places, rapide en surface et submersible jusqu’à 60 mètres de profondeur. Une innovation technologique au service des activités de plongée à des fins ludiques, touristiques, scientifiques ou d’entretien des installations sous-marines.

Ce projet novateur est soutenu par les milieux scientifiques locaux, ainsi que par la Mairie des Trois-Ilets et la Région Martinique ; il est ouvert aux investisseurs privés qui souhaitent participer à l’aventure.

Contact ALIOTIS Plongée : Laurent et Sophie De MAUROIS 0696 90 40 25 – aliotis.plongee@gmail.com

A ce jour, le catamaran « le MANILAN » permet déjà :

  • des sorties à la journée ou demi-journée avec des plongeurs et des non plongeurs dans le cadre d’une découverte du milieu aquatique (notamment des jeunes en difficulté scolaire)
  • des croisières découverte des caraïbes terrestres et sous-marines
  • des sorties privatives à la carte
  • des sorties avec des scientifiques permettant de rencontrer les cétacés, découvrir leur environnement et ainsi le protéger d’une part, et d’autre part de récolter des données scientifiques permettant le recensement de leurs populations dans les eaux martiniquaises
  • un support de recherche lors de campagnes de recensement environnementales ; travail avec le Réseau Tortues Marines en 2011 et 2012, puis le CNRS avec la pose de balises ARGOS en 2013 et 2015, ainsi qu’un travail annuel avec le bureau d’étude Aquasearch sur la prise de données et de photos d’identification.

Pour aller plus loin dans le sens de l’éco-tourisme et du tourisme scientifique, le projet AMPHIBIO prévoit la mise en service courant 2016 d’un bateau rapide électrique de six places, dont une pour le pilote. Il permet de naviguer en surface, mais surtout il est submersible aux alentours de soixante mètres.

Ce nouveau support permettra donc de compléter et développer de nouvelles activités :

  • En augmentant la capacité et récolte de données scientifiques :
    • Sur les cétacés en général (étude d’impact, comportement, photo-identification, protocole de mise à l’eau…)
    • Sur le poisson lion ;
    • Sur les sargasses (épifaune…)
    • Sur l’état des coraux ;
    • Sur le milieu sous-marin en général…
  • En facilitant la connaissance et l’approche des cétacés (étude d’impact au préalable menée avec AGOA, Surfrider, la DEAL, Michel Météry, Aquasearch, Impact Mer et les affaires maritimes)
  • En facilitant l’accès à la plongée, des personnes en situation de handicap ;
  • En diversifiant l’offre Plongée : proposition de sorties sous-marines pouvant couvrir une plus grande zone.

Tout ceci dans le respect des chartes Ecosub et Longitude 181, et des règles de sécurité de la plongée bouteille dictées par la DEJEPS. Ainsi lors de l’immersion, le maintien d’un détendeur intégré dans un masque facial permettra la communication par radio entre les six plongeurs présents dans le submersible.

De plus cette plateforme de travail sera couplée à la logistique du catamaran «Manilan » pour des études ponctuelles (pollution, acoustique, etc…) et pour de la location à des organismes scientifiques (AGOA, CNRS, DEAL, SURFRIDER, ODE, IFREMER, etc.)

Le public visé par ce projet est multiple :

  • croisiéristes intéressés par un produit futuriste et inédit dans la Caraïbe
  • le touriste venu de tous horizons qui désire vivre une expérience novatrice et enrichissante au service de l’environnement
  • produit également adapté à l’activité handi-plongée
  • base mobile pour la prise de données scientifiques grâce à sa capacité et facilité de prise d’informations sous-marines

Pour conclure, via ce nouveau support électrique amphibie, Aliotis Amphibio amènera un plus indéniable dans la lutte quotidienne pour la préservation du milieu marin.

Share.

À propos de l'auteur

4 commentaires

  1. Pingback : Projet AMPHIBIO Martinique cherche investisseurs… | Le BloGuen : science, voyage, plongée, image, art fractal...

  2. Merci d informer les projet Amphibio que l equipe Scubster à reçu le prix de l innovation en 2011 au naval warefare surface de Bethesda pour avoir mis au point , le principe de pilotage de deux hélices indépendante en rotation et puissance couplée a des barres de plongées.

    merci de prendre note que nous sommes à l origine de cette innovation et que toute copie sera attaqué et faire valoir nos droit à l innovation

    Cordialement

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.