Quel avenir pour les Michel Morin ?

0

Marc-Emmanuel Paquet, membre adhérent de Contact-Entreprises, vient de publier un livre intitulé « Quel avenir pour les Michel Morin ? », une réflexion sur la valeur travail à partir d’un célèbre personnage de la société créole.

Cet ouvrage a l’ambition de présenter le personnage populaire et emblématique du Michel Morin, ce « touche-à-tout » qui a conquis tous les territoires : bedeau à Beauséjour, ancienne commune de l’Oise, on le retrouve en Bretagne, en Gironde, dans le bassin caribéen, à la Réunion et ailleurs. Il fut un temps où ses activités polyvalentes en faisaient un travailleur providentiel, une sorte de héros de la débrouillardise. Mais, maintenant, nous sommes entrés dans l’ère de la spécialisation (à chacun son métier) et de la responsabilité civile ; le statut d’homme à tout faire qu’il s’est octroyé devient problématique et suscite maintes questions sur la valeur travail, le travail au noir, la couverture juridique, etc., notamment dans les sociétés en retard de développement économique.

Si l’analyse de l’auteur s’est nourrie des exemples qui foisonnent dans la société martiniquaise, elle ne s’enferme pas dans un espace insulaire. Quel avenir pour les Michel Morin ? est un ouvrage documenté et riche de pistes de réflexion qui part d’un personnage populaire pour passer au crible certains aspects de la société moderne.

Marc-Emmanuel Paquet est né en 1957. Diplômé d’expertise comptable, il créé son cabinet au François en 1992. Il a été Président du Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables de la Martinique de 2001 à 2004. En Janvier 2005, il est nommée par arrêt préfectoral, représentant des professions libérales au Conseil Economique Social et Régional de la Martinique (C.E.S.R.). Au sein de cette assemblée, il exerce la fonction de Président de la commission Avis à caractère législatif Budget et Synthèse.

Le bon de commande du livre est disponible ici : Présentation du livre et bon de commande

Share.

À propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.