(Ré) ouverture de la Fondation Clément dimanche 24 janvier

0

La Fondation Clément (Groupe GBH) inaugure son nouveau bâtiment dessiné par les architectes Reichen et Robert & Associés et accueille, à cette occasion, l’exposition «Hervé Télémaque» conçue et réalisée par le Centre Pompidou.

Fondation d’entreprise de GBH, la Fondation Clément occupe une place singulière dans le paysage culturel martiniquais. Installée au sein de l’Habitation Clément, maison de rhum centenaire classée monument historique, elle est active depuis vingt-cinq ans sur le plan patrimonial à travers la sauvegarde et la mise en valeur de l’architecture créole traditionnelle.

La Fondation Clément constitue aussi un support important pour la création plastique et visuelle contemporaine. Grâce à son programme d’expositions, elle a en effet permis à plus de 160 artistes de la caraïbe de faire rayonner leur diversité, leur dynamisme et leur créativité.

Le site de l’Habitation Clément accueille chaque année plus de 100 000 visiteurs. Ce succès encourage la Fondation à développer son rayonnement, et l’extension de ses espaces s’inscrit dans ce sens. Elle propose désormais trois salles d’exposition de 200 m2 chacune.

Du 24 janvier au 17 avril 2016, l’exposition « Hervé Télémaque » est conçue et réalisée par le Centre Pompidou, Paris, en collaboration avec la Fondation Clément :

« Hervé Télémaque », monographie conçue par Christian Briend, conservateur au musée national d’art moderne, assisté par Bénédicte Ajac, propose pour la première fois dans la Caraïbe une traversée de l’œuvre de l’artiste français d’origine haïtienne.

Hervé Télémaque

Un symbole fort qui répond aux objectifs du projet culturel de la Fondation Clément : contribuer à la diffusion de l’art issu des cultures caribéennes et de sa diaspora, rendre accessible de grandes expositions d’envergure internationale au public de la Martinique.

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.