Rénover la gouvernance : le crédo des ateliers Schœlchérois

0

Franck Sainte-Rose-Rosemond était l’invité de Contact-Entreprises, le 30 octobre, pour débattre des Ateliers Schoelchérois et de démocratie participative.

Fondateur de Politiques-publiques.com et chargé de mission « Smart City » à la ville de Fort-de-France, Franck Sainte-Rose-Rosemond a décidé de s’engager en politique. Avec un groupe d’amis résidents ou originaires de Schoelcher, il a initié, depuis quelques mois, les Ateliers Schoelchérois, une instance de démocratie participative qui regroupe une quarantaine d’adhérents.

Les Ateliers Schoelchérois présenteront une liste aux élections municipales de 2020 sur un programme co-construit avec les habitants : « D’ici mai 2019, il y a aura 7 ateliers qui vont couvrir l’ensemble des aspects de la vie de ce territoire », précise Franck Sainte-Rose-Rosemond. Le premier atelier a réuni, en juin, une cinquantaine de citoyens.

Les Ateliers Schoelchérois proposent une gouvernance rénovée : le principe du mandat unique et des instances participatives pour la population, avec des Comités de quartier dotés d’un budget autonome.

Voir la vidéo

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.