Réseau Entreprendre

L’association Réseau Entreprendre® est née de la conscience d’un homme : André Mulliez, alors PDG du Groupe Phildar. Les mères de famille ne tricotent plus et ce sont 600 personnes qui doivent être licenciées. L’idée d’André Mulliez et de quelques membres de sa famille voit donc le jour dans le principe suivant : « Pour créer des emplois, créons des employeurs ».

C’est dans cet esprit que le mouvement est né à Roubaix en 1986 avec Nord Entreprendre. La démarche a ensuite été relayée en 1992 par Rhône-Alpes Entreprendre puis par de nombreuses initiatives de chefs d’entreprises locaux. Fort de ce dynamisme, Réseau Entreprendre fédère aujourd’hui 41 associations en France et a été Reconnue d’Utilité Publique, par décret en Conseil d’Etat le 15/01/2003.

Réseau Entreprendre Martinique est la 42ème association du réseau. Elle est créée avec la participation de Contact-Entreprises en juillet 2011 par Michel CORIDON, et est présidée depuis avril 2015 par Jean-Jacques BRICHANT

JJ Brichant

Réseau Entreprendre® a pour objet d’accompagner des porteurs de projets de création et de reprise d’entreprises à potentiel de création d’emplois. Structuré en association de type loi 1901 reconnue d’utilité publique, il repose sur un principe d’adhésion volontaire de ses membres, exclusivement, femmes et hommes chefs d’entreprises du secteur privé, partageant les valeurs du réseau. Ce sont eux qui en sont l’essence et la dynamique puisqu’ils soutiennent le fonctionnement de l’Association et apportent leur expertise aux porteurs de projets.

Les missions de Réseau Entreprendre :

  • Promouvoir cette vision solidaire de la cause entrepreneuriale.
  • Accompagner les entrepreneurs qui souhaitent créer une association locale d’aide à la création et reprise d’entreprises.
  • Fournir les méthodes et outils en prenant en compte les particularités locales.
  • Développer l’Esprit d’Entreprendre.

Contact Réseau Entreprendre Martinique : spastel@reseauentreprendre.org ou par tél au 0596 42 66 36.

http://www.reseau-entreprendre-martinique.fr/