Samuel TAVERNIER, « Favoriser les partenariats public-privé »

0

Dans le cadre de ses Passerelles politiques, Contact-Entreprises a invité Samuel Tavernier, Maire du François et 1er Vice-Président de l’Espace Sud, à échanger avec ses adhérents.

Une trentaine d’ adhérents, chefs d’entreprise et cadres dirigeants a pu participer à la causerie avec le nouveau maire du François. « Le développement économique est un tout, indissociable de l’emploi et des conditions sociales », a affirmé Samuel Tavernier qui assure mettre l’économie au cœur de son action.

Un territoire à fort potentiel mais contraint

Il a rappelé que si le territoire franciscain dispose d’un fort potentiel, il n’en reste pas moins fragile en raison des effets du réchauffement climatique (inondations, érosion, montée des eaux), du chômage (30%), et des finances de la commune. « Elles sont dégradées et, avec une masse salariale de 16 millions d’euros par an sur un budget total de 24 millions, notre capacité d’investissement est limitée », a-t-il déploré. Il a aussi affirmé vouloir se pencher sur la question des 50 pas géométriques.

Favoriser le co-développement public-privé

Samuel Tavernier et son équipe ont défini plusieurs axes de développement pour le François : la rénovation du centre bourg, la réhabilitation de la zone de Trianon, la création d’une zone d’activités à la Pointe Courchet, la construction de logements pour enrayer l’exode des habitants (-3000 en 10 ans), la culture, les sports, et la création d’un port de plaisance. Des projets à même de renforcer l’attractivité de la commune. « Nous avons des projets intéressants et nous aimerions que les acteurs privés nous accompagnent à travers des PPP (partenariats public-privé) ».

Voir l’interview de Samuel TAVERNIER: https://www.youtube.com/watch?v=pOmle7_F0oo&feature=youtu.be

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.