Semaine du développement durable : McDonald’s Martinique ouvre ses portes !

0

Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, McDonald’s Martinique ouvre ses portes pour une visite guidée. L’occasion de présenter les actions concrètes qui visent la réduction de la consommation d’énergie et, plus généralement, la préservation de l’environnement.

Ce lundi 30 mai à 10h30 au restaurant McDonald’s d’Acajou au Lamentin, Renaud Copin, Directeur Général Arcos Dorados Martinique fera office de guide pour la visite des coulisses de l’enseigne. L’objectif est multiple : montrer l’investissement de McDonald’s dans le domaine de l’environnement, échanger avec les acteurs de l’environnement en Martinique et enfin sensibiliser le public aux enjeux du développement durable.

Cette porte-ouverte s’inscrit dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD). Du lundi 30 mai au dimanche 5 juin 2016, entreprises et particuliers se mobilisent sur tous les champs du développement durable : consommation, biodiversité, climat, déchets, eau, emplois verts/formations, énergie, habitat, loisirs, mer/littoral, RSE, sports etc.

« Nous organisons ces visites guidées de nos installations afin d’échanger sur notre philosophie de travail, de service à la clientèle et de renforcer notre ouverture et notre transparence » a déclaré Renaud Copin, Directeur Général de Arcos Dorados Martinique.

Ces actions s’inscrivent dans la continuité des mesures d’engagement prises par Arcos Dorados pour le développement durable. D’ailleurs, l’enseigne se félicite du programme de rénovation des restaurants conçu pour réduire leur impact environnemental. A chaque rénovation, l’enseigne s’attache à changer les équipements froids par des technologies moins énergivores, et mettre en place des chauffe-eaux solaires. L’eau de pluie est récupérée puis utilisée pour les toilettes et nettoyer les parkings. L’objectif d’Arcos Dorados est d’augmenter le rendement énergétique de 20 % avant 2020 et de passer le recyclage dans les restaurants à 50 %.

Depuis 2015, 100% des huiles et des graisses sont récupérées soient 20 m3 d’huile et 220 m3 de graisse qui permettent de produire environ 44 000KwH/an.

En matière d’économie d’énergie, Fabrice Ravin, Responsable Technique d’Arcos Dorados Martinique explique : « Des plans d’allumage et d’éteinte des équipements ont été mis en place dans nos restaurants, des LED sont progressivement installés. L’an dernier, nous avons réduit notre consommation de 5,19 % soit -228 039kw, l’équivalent de 6 mois de consommation d’un restaurant comme Cluny ! »

Enfin, tous les restaurants pratiquent le tri sélectif des cartons qui sont livrés à un centre de recyclage soit 46,9 tonnes en 2015.

McDonald’s n’en est pas à sa première action en faveur de l’environnement. En effet, le 19 mars dernier, la marque s’est associée à l’opération « 1heure pour la planète » en éteignant l’ensemble des enseignes des 9 restaurants de l’île.

« Cette année, à nouveau, nous avons voulu faire ce geste symbolique car il s’appuie sur une véritable politique en faveur des économies d’énergie de nos restaurants. Cela fait partie de l’ADN d’Arcos Dorados d’être une entreprise citoyenne et engagée » rappelle Renaud Copin.

McDo Martinique - Dvpt Durable

 

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.