Séminaire BatiSolid – Construire en zone tropicale vulnérable

0

En mars 2018, la proposition numéro cinq des Ateliers du BTP avait pour ambition que la Martinique devienne le pilote mondial de la norme tropicale. En mars 2019 était mise en place par le Préfet de Martinique Franck Robine la Cellule Economique Régionale de la Construction (CERC). Cette cellule a trois principaux objectifs, identification des opportunités, sortir le secteur Martiniquais du BTP de la crise et relancer le BTP par des moyens innovants.

Nécessaire adaptation des normes au contexte local antillais
Les territoires ultramarins localisés aux Antilles sont soumis à des conditions climatiques spécifiques génératrices de pathologies diverses sur le bâti. Pluies intenses, air salin, émanations d’hydrogène sulfuré, vents cycloniques et rayonnements UV intenses sont autant de paramètres à prendre en compte dans le choix des matériaux et les techniques constructives à mettre en œuvre sur nos territoires.
Ce contexte produit une sinistralité très spécifique qui ne peut être combattue que par une réponse règlementaire, normative et des recommandations constructives également très spécifiques.

Inscriptions 👉   Inscriptions au séminaire BatiSolid

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.