Serge Letchimy participe à la session inaugurale de l’OECO

0

Communiqué de Presse du 8 août 2012

Ce vendredi 10 août 2012 le président du conseil régional de Martinique, Serge Letchimy, participera à la session inaugurale de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale (OECO) qui se tiendra à Antigua-et-Barbuda.

En tant qu’invité d’honneur de l’OECO, Serge Letchimy prendra part à ce moment historique de la coopération régionale de la Caraïbe. A cette occasion le Président rencontrera diverses hautes personnalités afin de nouer des nouveaux soutiens politiques dans la perspective de la demande d’adhésion de la Martinique à l’OECO.

Le samedi 11 août une rencontre bilatérale avec le Premier ministre d’Antigue et Barbude, M. Baldwin Spencer, ainsi que des séances de travail auront lieu concernant la mise en œuvre de la déclaration d’intention de coopération signée entre Antigue et Barbude et la Région Martinique en janvier 2012.

L’OECO, organisme d’intégration régionale, a été créée le 18 juin 1981 par la signature du Traité de Basseterre, capitale de l’île St. Kitts et Nevis. Son objectif principal est de promouvoir l’intégration économique et la coopération régionale entre ses membres sur des problématiques communes. Un nouveau traité a été signé en 2010 (le Traité révisé de Basseterre) approfondissant l’intégration pour une meilleure coopération régionale.

La gouvernance de l’OECO est prioritairement assurée par :

  • La Haute Autorité de l’OECO qui regroupe les chefs de gouvernement des États membres et membres associés. La Présidence de l’OECO est assurée à travers une présidence tournante entre les chefs de gouvernement des Etats  membres et  membres associés.  Le Président en exercice de la Haute Autorité est le Premier Ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines le Dr. Ralph Gonsalves. Le siège du Secrétariat de l’OECO se trouve à Sainte Lucie.
  • L’Assemblée parlementaire, nouvel organe de l’OECO institué par le Traité révisé de Basseterre, sera inauguré le 10 août 2012. L’Assemblée Parlementaire comprend des représentants aussi bien de la majorité que de l’opposition des parlements nationaux de l’ensemble des pays membres et membres associés de l’OECO. Le siège de cette l’Assemblé parlementaire sera situé à Antigue et Barbude. La première session parlementaire procédera à l’élection du Président et Vice-Président de l’Assemblée et à l’adoption du  règlement intérieur.

NB

L’OECO se compose actuellement de sept États membres et deux membres associés, répartis sur l’archipel de la Caraïbe Orientale :

  • Antigua et Barbuda,
  • La Dominique,
  • Grenade,
  • Saint-Christophe et Niévès,
  • Sainte Lucie,
  • Saint-Vincent et les Grenadines,
  • Montserrat, (territoire britannique-Membre)
  • Anguilla (Membre associé)
  • Les Iles Vierges Britanniques (Membre associé)
Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.