SOCARIZ, ENTREPRISE LOCALE D’USINAGE DU RIZ

0

La visite de SOCARIZ, organisée en partenariat avec l’AMPI, a permis de découvrir l’une de nos entreprises industrielles locales du secteur agro-alimentaire.

Créée en 1989, SOCARIZ est spécialisée dans l’usinage et le conditionnement du riz, et dans les activités de négoce. L’entreprise importe du « riz cargo », c’est-à-dire du riz brut, et effectue la transformation sur place : le décorticage, le tri, le polissage et le conditionnement. Il s’agit donc d’une véritable production. Riz blanc, étuvé, parfumé, complet, cassé, « nos riz viennent d’Asie et d’Amérique du Sud, et nous privilégions la qualité », précise Franck Ibor, le directeur.

 

SOCARIZ traite 2500 tonnes de riz par an dont 90% pour le territoire martiniquais et 10% pour la Guadeloupe. Sa part de marché en Martinique est d’environ 15 à 20 %. « La consommation de riz par habitant et par an est d’environ 8 kg. Nous nous battons pour serrer les prix au maximum ».

L’entreprise emploie 15 salariés « auxquels il faut rajouter les emplois indirects », rappelle Franck Ibor. « Nous espérons que le dispositif de l’octroi de mer sera reconduit pour assurer la pérennité de notre activité ».

Voir la vidéo : https://youtu.be/w_ig1qobFT0

Voir la vidéo de Josiane Capron, présidente de l’AMPI, sur le rôle joué par l’octroi de mer dans l’activité de SOCARIZ : https://youtu.be/-QJGA792pug

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.