Table ronde n°6 : « Et si les touristes venaient de loin pour plonger dans les eaux de Martinique ? »

0

La vidéo complète de la table ronde

Cette table ronde s’est tenue au port de Plaisance du Marin, dans le cadre des Ateliers de la Mer, jeudi 23 avril 2015

Les intervenants :

  • Christian BEIX, président de Martinique Destination Plongée regroupant 18 clubs, a témoigné du fait que la Martinique est d’ores et déjà un spot renommé mondialement.
  • Alex DAUBAT du Centre de plongée Natyabel, mène des actions de formation. Il a pointé du doigt les coûts importants qui freinent l’adhésion des populations locales.
  • Michel TOULA, Président du Comité Martinique des sports Subaquatiques, a abordé les problèmes, notamment réglementaires, auxquels sont confrontés les clubs, par exemple pour l’accès des personnes à mobilité réduite.
  • Mathilde BRASSY, du Pôle Mer et développement durable du Carbet des sciences a témoigné des actions menées pour offrir les loisirs aquatiques au plus grand nombre, par exemple aux scolaires. Des sentiers sous marins ont d’ailleurs été mis en place au François.

Dans le domaine de la plongée, la Martinique a pour principal atout la grande diversité de ses fonds marins : des récifs coralliens aux épaves, les plongeurs peuvent bénéficier de sites exceptionnels. L’île est d’ores et déjà une destination prisée mais elle pourrait l’être encore plus si les fonds marins étaient en meilleur état, si il y avait d’avantage de points de mouillage organisés, si les poissons lions ne devenaient pas l’espèce dominante et si les clubs étaient mieux aidés, par exemple pour la mise aux normes des embarcations pour les personnes à mobilité réduite.

Enfin, les Martiniquais devraient être mieux sensibilisés aux enjeux de la plongée, pour la pratiquer d’une part et pour mieux contribuer à la préservation de l’environnement d’autre part. Les randonnées subaquatiques sont d’ailleurs un excellent moyen de les familiariser avec les fonds marins et qui sait, de peut-être créer des vocations de plongeurs, voire de biologistes marins.

Partenaires Atelier de la Mer

Partenaires Gold

Merci également aux Entreprises ABADIE, INFODOM, ARDENT, Antilles Bureaux, Groupe SEEN, Tuernal Vatran Traductions et EGC Martinique pour leur soutien militant.

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.