Table ronde n°7 : « Et si la Martinique devenait le spot mondial des loisirs nautiques ? »

0

Cette table ronde s’est tenue au port de Plaisance du Marin, dans le cadre des Ateliers de la Mer, Mercredi 22 avril 2015

participants :

  • Jean TRUDO, du Comité Directeur du Yacht Club Martinique, a partagé son rêve de voir la Martinique offrir au Monde une grande régate, même si des obstacles restent à lever comme la capacité des hôtels. Il a également évoqué un projet d’insertion.
  • David DIMBOUR, Président de l’association Jet Attitude, est revenu d’une compétition au Qatar et fait le pari d’organiser en Martinique une manche du championnat du Monde de la discipline en 2016,
  • Alain DEDE, Président Comité des Yoles Rondes a évoqué la démarche menée pour l’internationalisation du Tour des yoles rondes de la Martinique, témoignant que l’événement est d’ores et déjà réputé à l’étranger.
  • Enrico ARSENE, de la Fédération Française de Voile a expliqué le travail menée par la fédération pour attirer de plus en plus de pratiquants, élargissant la pratique aux très petits et les seniors ;
  • Bernard DOMERGUE, de l’Association H2eaux, œuvre pour transmettre la passion des sports et loisirs, loin de la « championnite aigue » comme il la nomme. Il souhaiterait que les Martiniquais soient plus amoureux de leur île et de leur mer.
  • Mickaël BRUNO, de l’UCPA du Vauclin, estime aussi que les martiniquais devraient être les premiers ambassadeurs de l’île et de ses possibilités d’activités en mer.

Durant la table-ronde se tenait le Martinique Surf Pro à Basse-Pointe, faisant de la Martinique l’une des étapes d’une compétition mondiale. Chez nos voisins caribéens, la Heneiken Regatta de Saint-Martin ou Les Voiles de Saint Barth sont des évènements de renom. C’est aussi le cas du Tour de la Martinique des Yoles Rondes qui commence à se faire un nom par delà nos frontières.

Mais des efforts restent à faire, en terme d’accueil, de logistique et de financements, tant pour cette compétition que pour celles à venir, comme la manche du championnat du Monde de Jet Ski qui pourrait se tenir en Martinique en 2016. Ces manifestations sont créatrices d’emploi, comme les activités nautiques le sont plus généralement. Un projet de réinsertion par la voile de jeunes devrait d’ailleurs être bientôt lancé.

La vidéo complète de la table ronde « loisirs nautiques »

Partenaires Atelier de la Mer

Partenaires Gold

Merci également aux Entreprises ABADIE, INFODOM, ARDENT, Antilles Bureaux, Groupe SEEN, Tuernal Vatran Traductions et EGC Martinique pour leur soutien militant.

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.