Panorama de Presse du 24 au 27 août 2012

0

SOMMAIRE

 

 



MARTINIQUE

RÉGION

NATIONAL

INTERNATIONAL



MARTINIQUE



SERGE LETCHIMY REÇOIT LES HÔTELIERS DE MARTINIQUE

Dans le cadre de la stratégie régionale des politiques menées en faveur du secteur du tourisme, le Président de Région Serge LETCHIMY a rencontré les hôteliers ayant bénéficié de subventions européennes et régionales sur le programme 2007/2013.
Pour rappel, 21 hôtels financés (FEDER et REGION), représentant 337 emplois directs : 30 Millions d’euros de projets pour 17 M€ de subventions (37% FEDER, 22% Région).

Contact-Entreprises.com – 24.08.12

Haut de page


VIE CHÈRE EN OUTRE-MER : VERDICT LE 5 SEPTEMBRE

info

L'avant-projet de loi contre la vie chère a été présenté aux collectivités d'Outre-mer. Un examen de passage pour le ministre des Outre-mers, qui se sait très attendu sur ce texte selon franceantilles.fr.

L'avant-projet de loi de régulation économique en Outre-mer, qui doit être présenté en conseil des ministres le 5 septembre prochain, a été soumis aux collectivités d'Outre-mer pour avis et consultation. Et s'il n'est encore qu'un avant-projet susceptible d'évoluer, il fixe d'ores et déjà les principales dispositions de la future loi. Elle a pour objet de « faciliter le jeu de la concurrence, de s'intéresser au fonctionnement des marchés locaux, à la transparence des prix, aux outils réglementaires et aux moyens dont dispose l'État pour agir en faveur d'une plus grande transparence de la concurrence et sanctionner la méconnaissance des prescriptions réglementaires ». Les dispositions de la loi se déclinent sur deux thématiques : la correction des situations de monopole et la possibilité de sanctionner ceux qui contreviendraient aux prescriptions réglementaires. La loi change également le code des postes et des communications électroniques s'agissant de l'itinérance.

franceantilles.fr – 24.08.12

Haut de page





RÉGION



GUADELOUPE : CORNANO RENCONTRE LES ACTEURS ÉCONOMIQUES

Le sénateur maire, Jacques Cornano, poursuit ses rencontres avec les acteurs économiques. Il souhaite créer une agence de développement économique des Îles du Sud.

Après avoir rencontré Colette Koury, présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Guadeloupe (CCIG), Jacques Cornano s'est entretenu avec Joël Lobeau, président de la Chambre de métiers et de l'artisanat, à la mairie de Saint-Louis avant la fête prévue ce week-end selon franceantilles.fr. L'objectif affiché est la relance de l'activité économique des îles du Sud. « Pour stopper le dépeuplement de Marie-Galante et plus largement des îles du Sud, il faut créer des activités, du travail, notamment dans le secteur de l'agro transformation, du tourisme, de la pêche et des métiers de la mer, et du tourisme vert », précise Jacques Cornano. Il insiste : « Je fais du développement économique ma priorité. C'est d'ailleurs pour cette raison que je travaille activement avec mon équipe afin de créer une agence de développement économique des Îles du Sud, en partenariat avec l'ensemble des acteurs : la Chambre de Commerce, la Chambre de métiers et de l'artisanat, la Chambre d'agriculture, Guadeloupe Expansion, le Conseil régional et le Conseil général. » Conscient que la population demande du travail, il ajoute : « Il nous appartient, avec nos partenaires, de trouver les voies et les moyens pour créer de l'activité et donc des emplois dans les îles du Sud. Cette agence de développement sera accompagnée d'un centre de formation ayant une dimension caribéenne tourné vers les formations préparant aux métiers du tourisme, de la mer, de l'agro transformation et de l'art. Permettre aux jeunes et aux familles de rester sur leur île pour se former, travailler est tout à fait possible à condition d'y mettre les moyens ».

franceantilles.fr – 26.08.12

Haut de page


RÉUNION : CARBURANTS : UNE BAISSE DE QUELQUES CENTIMES ATTENDUE

 

Les prix des carburants devraient baisser de 3 ou 4 centimes seulement en fin de semaine. La Réunion devrait être incluse dans ce dispositif qui ne fait pas véritablement l’unanimité.

En baissant les taxes touchées par l’Etat sur les carburants, le gouvernement compte diminuer le prix à la pompe de 3 ou 4 centimes. Selon le Parisien, ce serait la mesure prise par le ministre de l’économie Pierre Moscovici. Jean-Pierre Lajoie président du FC Que Choisir à l’île de la Réunion, estime que cette mesure est un premier pas, même s’il ne croit pas qu’elle puisse tenir sur le long terme. "C’est à priori une bonne nouvelle, mais pour nous c’est une demi bonne nouvelle car on sent que ce n’est pas quelque chose qui pourra durer bien longtemps, parce que la France n’a pas les moyens d’agir sur les prix du pétrole à la base, nous ne sommes qu’un acheteur parmi les autres et dans la mesure où les prix montent à l’international, on ne peut agir que sur les taxes ou les blocages de prix.", explique t-il. Dans ce contexte comment faire pour réduire d’avantage le prix de l’essence à la pompe ? Pour Jean-Pierre Lajoie, une action peut être envisageable au niveau européen, mais actuellement, seules quelques compagnies pétrolières se partagent des profits colossaux au détriment de milliards d’automobilistes selon linfo.re.

linfo.re – 28.08.12

Haut de page



NATIONAL



LE GOUVERNEMENT VA EXAMINER LA SITUATION DE CARREFOUR, QUI POURRAIT SUPPRIMER DES EMPLOIS

Le groupe de distribution Carrefour sera-t-il le prochain à annoncer un plan social ? Le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, a en tous cas annoncé dimanche 27 août que le gouvernement allait examiner la situation du groupe.

Les syndicats craignent en effet que le groupe de distribution n'annonce la suppression de plus de 500 postes mercredi. 'Nous allons nous pencher sur cette entreprise comme nous l'avons fait sur d'autres, a annoncé le ministre lors d'une émission BFM-TV, RMC et Le Point. 'Nous allons regarder quelle est la rentabilité de l'entreprise et les raisons pour lesquelles elle se trouve dans cette situation.' Ces réductions d'effectifs sont attendues depuis que le nouveau PDG Georges Plassat a indiqué en juin que la réduction des frais généraux et des coûts de siège était une priorité pour redresser Carrefour, miné notamment par des lourdeurs administratives et des erreurs stratégiques selon lemonde.fr.

lemonde.fr – 27.08.12

 

Haut de page


LES PRIX AGRICOLES VONT RESTER ÉLEVÉS ET VOLATILS DANS LES DIX ANNÉES À VENIR

"Les prix agricoles vont rester élevés et connaître une grande volatilité dans les dix années à venir", estime le directeur général de la FAO José Graziano da Silva qui recommande donc la constitution de stocks nationaux de produits alimentaires de base selon l’AFP.

"Pour assurer sa sécurité alimentaire et faire face à des augmentations de prix, chaque pays devrait se doter de stocks couvrant entre une semaine et un mois de ses besoins", affirme le directeur de l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture dans un entretien au journal Le Monde, publié lundi. Malgré ce contexte difficile, M. Graziano da Silva considère que la situation actuelle est "totalement différente" de celle de 2007-2008. Parmi les éléments essentiels de stabilité, le directeur de l'organisation évoque la stabilité des cours du riz et l'importance des stocks.

AFP – 27.08.12

Haut de page


FORTE HAUSSE DU CHÔMAGE EN JUILLET, LE 15ème MOIS CONSÉCUTIF

 

 

 

 

Le chômage a progressé en France en juillet pour le 15e mois consécutif, approchant la barre des trois millions de personnes au moment où le gouvernement s'apprête à présenter son projet sur les "emplois d'avenir" pour tenter d'enrayer la dégradation du marché du travail.

Mais alors que de nombreuses entreprises, PME comme grands groupes, multiplient les annonces de suppressions de postes pour s'adapter à une conjoncture difficile, les économistes anticipent que l'emploi devrait continuer de souffrir encore de nombreux mois. "La situation économique est mauvaise. Ce n'est pas le gouvernement actuel qui en est responsable", a déclaré le président François Hollande après avoir ouvert les travaux de la conférence annuelle des ambassadeurs de France. Selon les chiffres publiés lundi par le ministère du Travail et Pôle emploi, le nombre de demandeurs de catégorie A qui n'exercent aucune activité, a augmenté de 1,4% le mois dernier en France métropolitaine pour s'inscrire à 2.987.100, son niveau le plus élevé depuis juin 1999 selon Reuters.

Reuters – 28.08.12

Haut de page




INTERNATIONAL



L'ACTION DE SAMSUNG EN BAISSE DE 6,8% APRÈS LE PROCÈS PERDU FACE À APPLE

L'action de Samsung Electronics était en baisse de 6,81% lundi matin en début de séance à la bourse de Séoul, après son procès perdu face à Apple selon l’AFP. Apple a remporté vendredi dans un procès géant en Californie une importante victoire contre Samsung, condamné pour des violations de brevets liés aux populaires iPad et iPhone. "Le contexte de la perte (…) est bien pire qu'attendu", y compris le montant de dommages et intérêts infligé à Samsung, a commenté Song Myung-Sup, analyste à Hi Investment and Securities. Samsung a annoncé samedi qu'il allait déposer un recours après son procès perdu contre Apple lors duquel il a été condamné à verser plus d'un milliard de dollars à son rival américain pour violation de brevets.

AFP – 27.08.12

Haut de page



Éditeur : Contact-Entreprises / Directeur de publication : Emmanuel de REYNAL /
Rédacteur en chef : Marie-Pascale MARRAUD DES GROTTES /
Réalisation : KéZA COM (rédaction, mise en page, e-mailing) – Infographie : Maria

 

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.