Un pas décisif de la Martinique dans son insertion régionale caribéenne ?

0

Communiqué du Conseil Régional de Martinique du 12 août 2012

Ce 10 août 2012, s’est tenue à Saint John’s, capitale de l’Etat d’Antigue et Barbude, la session inaugurale de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale (OECO). Cette organisation réunit aussi bien des Etats indépendants (Antigue et Barbude, Dominique, Grenade, St-Kitts et Nevis, Sainte Lucie, et Saint Vincent et les Grenadines) que des territoires d’outre-mer de la Grande Bretagne (Anguilla, les Îles Vierges Britanniques et Montserrat).

Ainsi, en tant qu’invité d’honneur de l’OECO, la délégation martiniquaise conduite par le Président de la Région Martinique Serge LETCHIMY et, dont faisait partie, notamment, le président de la Commission des Affaires Economiques, Jean CRUSOL, a pris part à un évènement historique à un double titre. Ce fut, non seulement une étape essentielle dans la marche des îles de la Caraïbe Orientale vers  une Union politique, mais aussi la première fois qu’une représentation de haut niveau d’un territoire français, participait à un évènement de cette importance, en vue de soutenir sa demande d’adhésion à cette organisation en tant que « membre associé ». 

L’OECO, organisme d’intégration régionale, a été créée le 18 juin 1981 par la signature du traité de Basseterre, capitale de St-Kitts et Nevis. Son objectif principal est de promouvoir l’intégration économique et la coopération régionale entre ses membres sur des problématiques communes de développement (énergie, développement économique, culture, tourisme, éducation …). Un nouveau traité a été signé en 2010 (le Traité révisé de Basseterre) qui approfondit l’intégration pour une meilleure coopération régionale.

Cette mission a également permis d’établir des contacts bilatéraux, de hauts niveaux, avec 9 Chefs d’Etats des gouvernements membres de l’OECO :

  • Roosevelt SKERRIT, Premier ministre de la Dominique
  • Denzil DOUGLAS, Premier ministre de St-Kitts et Nevis
  • Ralph GONSALVES, Premier Ministre de Saint-Vincent et des Grenadines et Président en l’exercice de la Haute autorité de l’OECS
  • Tillman THOMAS, Premier ministre de Grenade
  • Reuben T. MEADE, Premier ministre de Montserrat
  • Baldwin SPENCER, Premier ministre d’Antigue et Barbude
  • Kenny D. ANTHONY, Premier ministre de Sainte-Lucie
  • Hubert HUGUES, Premier Ministre d’Anguilla
  • Orlando SMITH, Premier Ministre des Îles Vierges Britanniques

Par ailleurs, le nouveau Secrétaire Général de l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC), Dr. Alfonso Munera Cavadia, a rencontré le Président Serge Letchimy. Sa réponse personnelle à la demande d’adhésion de la Martinique à l’AEC en qualité de « membre associé » fut très enthousiaste. Il a aussi évoqué le renforcement des activités de coopération régionale entre la Région Martinique et l’AEC, ainsi que la participation de la Martinique au 3ème sommet des Chefs d’Etats et de Gouvernements qui aura lieu à Haïti, en avril 2013.
Dans son discours d’ouverture, le Président de la Haute Autorité de l’OECO, Ralph Gonsalves, s’est félicité de la présence du Président de la Région Martinique à la session inaugurale de cette Assemblée Parlementaire et, avec des mots empreints d’une forte émotion, a appelé la Martinique « à prendre toute sa place dans le processus de coopération régionale de l’OECO ». 

Et c’est par une longue ovation que les membres de l’Assemblée de l’OECO et le nombreux public présent, ont accueilli la délégation martiniquaise dans l’hémicycle du Parlement d’Antigue et Barbude ! 

La Martinique a fait un pas décisif vers son insertion régionale caribéenne, zone à laquelle elle appartient, mais dont elle est restée jusqu’ici à l’écart. Cette événement solennel a permis au  peuple martiniquais de se rapprocher un peu plus de ceux de la Caraïbe Orientale, réconciliant ainsi politique et géographie !

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire