Une oeuvre de Daniel Buren à la Fondation Clément !

0

Bernard Hayot accueille le célèbre artiste Daniel Buren à la Fondation Clément à l’occasion de l’installation d’une nouvelle œuvre dans son jardin des sculptures. Une acquisition majeure qui contribuera à renforcer l’attractivité de la Martinique et participera à son rayonnement international.

Bernard Hayot et Daniel Buren

Avec Attrape-soleil aux 4 couleurs, Daniel Buren propose une oeuvre où se croisent couleurs, transparence et lumière. Tel un parasol coloré posé sur quatre pieds, elle s’anime lorsque le soleil la traverse et ses couleurs se projettent au sol. Constituée d’acier, de verre et d’adhésif transparent coloré, elle s’insère dans la continuité des projets antérieurs de l’artiste sur « l’effet vitrail » comme au Grand Palais lors de l’événement Monumenta en 2012, ou dernièrement sur les toits de la Fondation Louis Vuitton.

Cette tonnelle colorée qui renouvelle le carbet traditionnel martiniquais vient compléter la collection du jardin des sculptures de la Fondation Clément, qui compte déjà treize oeuvres.

Daniel Buren est né en 1938 à Boulogne-Billancourt près de Paris. Il vit et travaille à Paris. Artiste conceptuel, il est passé d’un travail sur la peinture (1965-1967) à un travail sur l’espace et son contexte.

Ses œuvres sont réalisées in situ, aussi bien dans l’espace public que dans les musées et les galeries. Il introduit les œuvres d’art contemporain dans les hauts lieux du patrimoine français. Les Deux Plateaux, dans la cour du Palais-Royal reste l’une de ses réalisations les plus connues. 

Fondation d’entreprise de GBH, la Fondation Clément mène des actions de mécénat en faveur des arts et du patrimoine culturel dans la Caraïbe. Elle soutient la création contemporaine avec l’organisation d’expositions à l’Habitation Clément et la constitution d’une collection d’oeuvres représentatives de la création caribéenne des dernières décennies. Elle gère d’importantes collections documentaires réunissant des archives privées, une bibliothèque sur l’histoire de la Caraïbe et des fonds iconographiques. Elle publie aussi des ouvrages à caractère culturel et contribue à la protection du patrimoine créole avec la mise en valeur de l’architecture traditionnelle

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.