Valorisation des déchets : le gouvernement confie une mission au Député Letchimy

0

Communiqué : En Septembre 2014, à l’occasion des discussions sur la loi de transition énergétique, Serge Letchimy a décliné le concept d’une « Martinique Ile Durable », dont le but est de mettre en œuvre un nouveau modèle de développement durable qui valorise la situation de territoire tropical insulaire de la Martinique.

Faire de notre insularité une force, faire de nos déchets une ressource, amorcer le changement de modèle économique, tels sont les  objectifs de ce schéma de croissance verte, et d’économie circulaire développés par la Région Martinique. Cette mutation s’effectuera dans des domaines aussi variés que l’Energie, les Transports, les Déchets, l’Eau ou encore la Biodiversité.

En  Décembre 2014, la Région Martinique devient ainsi lauréate de l’appel à projets « zéro déchets, zéro gaspillage » lancé par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Une reconnaissance de notre proposition d’économie circulaire pour les filières matières (industrie locale de bois, caoutchouc, plastique, etc.), assurant un développement endogène basé sur le réemploi, le recyclage et la réparation.

Pour compléter ce processus visant une exemplarité environnementale, Ségolène Royal Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, en accord avec le premier ministre, vient de confier au Député Serge Letchimy une mission consistant à : « Etudier les conditions de mises en place d’une économie circulaire pour la filière automobile, dans l’ensemble des départements et collectivités d’Outre-Mer. Il s’agira notamment d’analyser les possibilités de traitement des Véhicules Hors d’Usage (VHU) et des déchets de pneumatiques ».

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.