Vers la continuité numérique de l’Outre-mer ?

0

Communiqué de presse 27 août 2012Le président du conseil régional Serge Letchimy a saisi les ministres de l’outremer, du numérique et du redressement productif afin de lancer un projet global de continuité numérique de l’Outre-Mer. Ce projet qui permettrait, non seulement de réduire les difficultés liées à l’insularité et l’éloignement géographique, mais au-delà, de promouvoir nos nombreux atouts en faisant de l’Outre-Mer le fer de lance de la production numérique nationale.

En dépit du renforcement la continuité territoriale grâce à l’accès internet haut débit et l’usage généralisé de la téléphonie les applications, tant en matière de règlementation numérique qu’en matière de coût, constituent encore des freins au bon développement de nos territoires. L’usage numérique dans les DOM souffre de handicaps persistants liés à une situation tarifaire qui freine la démocratisation de l’accès réduit la qualité de l’offre.

Pour commencer à y remédier, la collectivité régionale a mis en évidence la nécessité d’avoir une approche globale du développement du numérique à l’échelle des Outre-Mer et de l’Hexagone en tant que tremplin de développement, dans le cadre de l’élaboration du schéma directeur de l’aménagement numérique de la Martinique.

Il s’agirait d’expérimenter et de modéliser un « système gagnant gagnant » de rapprochement des territoires par la continuité numérique, et ainsi aborder l’insularité comme un avantage et non plus un handicap.
Quatre priorités se dégagent :
  • Renforcer la solidarité avec les DOM par la mise en œuvre d’une continuité numérique à des tarifs attractifs.
  • Poursuivre et intensifier les travaux visant à réduire les surcoûts d’itinérance entre la France et les DOM de la téléphonie mobile.
  • Abaisser la barrière du coût de l’internet et des liaisons vers l’Hexagone dans les DOM en fixant un objectif pour les tarifs de transport numérique plafonnés à ceux pratiqués en intra-Hexagone.
  • Faire de la continuité numérique une opportunité de développement des territoires ultramarins.
Parmi les différents défis que nous devons relever pour relancer l’emploi et lutter contre la vie chère, le secteur du numérique s’avère être une opportunité de développement à saisir.
Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire