Visite de la Sara, fleuron de l’industrie martiniquaise !

0

Vendredi 19 juin, Contact-Entreprises organisait une visite exceptionnelle de la Sara pour ses adhérents ; pas moins de 32 chefs d’entreprise membres de l’association ont répondu à l’invitation, et ont eu le privilège de découvrir in situ le fleuron de l’industrie martiniquaise. Ils ont été accueillis par le nouveau directeur de la raffinerie, Philippe GUY et ses proches collaborateurs Henri ROCHE et Nathalie CHILLAN.

Rappelons que la Sara, Société Anonyme de Raffinerie aux Antilles, a été créée à l’initiative du Général de GAULE en 1969 pour assurer l’autonomie énergétique des Antilles françaises et favoriser l’effort d’industrialisation de la région. S’il ne lui revient pas d’assumer la délicate mission de gérer les stock stratégiques de carburant (elle n’est pas rémunérée pour ça, et c’est une mission qui incombe officiellement aux distributeurs), elle en a la capacité technique et le savoir-faire.

L’entreprise est présente sur 3 départements français d’Outre-mer : une raffinerie en Martinique, un dépôt en Guadeloupe, 2 dépôts en Guyane.

Quelques chiffres :
  • Le site Martiniquais est déployé sur 48 ha, classés Seveso 2 ;
  • 800.000 tonnes de capacité pour 1.200.000 tonnes de produits traités ;
  • 251 emplois direct, essentiellement en Martinique + 300 emplois en sous-traitance ;
  • 20 millions d’euros d’investissement par an pour la sécurité et l’environnement ;
  • 70 millions d’achats de biens et services, hors produits pétroliers, dont 71% sur les marchés locaux ;
  • 35 millions de taxes et impôts à l’Etat et Collectivités

la Sara est une entreprise majeure qui installe des compétences de pointe sur notre sol et alimente un écosystème professionnel de grande qualité. Elle s’inscrit pleinement dans les démarches nationales de transition écologique en réfléchissant notamment à des solutions d’avenir, comme le bio fuel et la production d’eau douce par osmose inversée.

La vidéo-contact de la visite de la Sara, ici

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.