Webinaire : « COVID-19 : pourquoi un Plan de Continuité d’Activité pour mon entreprise ? »

0

Le Webinaire organisé par Contact-Entreprises sur le thème « Covid 19 : pourquoi un Plan de continuité d’activité (PCA) pour mon entreprise ? », animé par quatre dirigeants, a réuni une soixantaine de participants.

Jean-Yves Bonnaire (Obsidian Solutions), Michel Coridon (Paie 97 on Line), Jean-Marie Jeunehomme (Groupe Citadelle) et Matthieu Bergot (Institut catholique européen des Amériques) ont présenté leurs PCA et échangé avec les participants sur la façon dont ils ont adapté leurs activités à la crise sanitaire actuelle.

 

Qu’est-ce qu’un PCA ?

C’est un document qui décrit la stratégie de continuité des activités de l’entreprise après un choc lui permettant de répondre à ses obligations internes et externes. Il sert à anticiper, se préparer, gérer au mieux la crise, gérer les conséquences, limiter la perte de valeur, sauver l’entreprise mais aussi accompagner le changement. Un outil indispensable pour nos économies insulaires soumises à des chocs réguliers (cycloniques, sismiques…)

 

Le PCA contient :

  • Description de l’environnement,
  • Analyse des menaces (scénarios et probabilités d’occurrence),
  • Définition des enjeux et l’évaluation de leur vulnérabilité (ressource humaine, chaine de valeur, système d’information et données, énergie, chaine logistique, immobilisations corporelles, ressources financières)
  • Stratégie de continuité d’activité
  • Rôle des individus (en bouleversant au besoin la chaine de commandement habituelle)
  • Description du dispositif de gestion de crise
  • Fréquence et les modalités d’actualisation de ce PCA

 

L’humain au cœur du dispositif

Les ressources humaines sont le principal levier de la continuité d’activité et du rebond socio-économique. Les intervenants ont tous insisté sur l’importance de maintenir le lien et de soigner les relations avec les collaborateurs, de veiller aux « signaux faibles » des salariés, motiver à distance, rompre l’isolement.

 

Sondage FEDOM – Etude d’impact COVID 19 réalisée auprès des entreprises des DROM 

 

Penser « au jour d‘après »

Préparer l’après crise, le rebond, suppose de veiller aux relations avec les partenaires de la chaine de valeur (fournisseurs, prestataires), et peut exiger des stratégies de résilience de filières. La crise aura imposé de nouvelles compétences, de nouvelles pratiques managériales. Il faudra intégrer « une nouvelle normalité » et en faire un atout.

Replay :

Contacts :

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.