Dans le cadre de ses passerelles politiques, Contact a reçu Aurélie Nella, conseillère exécutive de la CTM en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, sur le thème « L’Université des Antilles, une chance pour la Martinique ? ».
Avec 13 000 étudiants inscrits, un chiffre en augmentation constante (+15%), l’Université des Antilles jouit d’une réelle attractivité. Près de 70% des bacheliers restent sur le territoire après le BAC et, là aussi, le chiffre est en augmentation depuis 5 ans. Une attractivité que la construction du Pôle universitaire de santé et du nouveau restaurant devraient accroître. « Il est important que la Martinique puisse briller grâce à son potentiel et à sa jeunesse », a résumé Aurélie Nella.
Développer les liens avec les entreprises
« Il est nécessaire que les mondes économique et éducatif se rencontrent d’autant qu’il y a de forts enjeux au niveau de l’enseignement », a-t-elle insisté. En développant les licences professionnelles (11 à ce jour), les conventions (comme avec GBH, le CNAM, Contact), des dispositifs pour rapprocher la recherche de l’entreprise, des partenariats avec les établissements privés…
« L’Université est un outil important pour la Martinique, qui mérite d’être soutenu et accompagné », a conclu Aurélie Nella.
Voir la vidéo : https://youtu.be/ckoEKWpszBU